Préparation aux concours infirmier



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Préparer les épreuves d’admissibilité et d’admission :
Développer ses capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse et d’argumentation nécessaires aux épreuves d’admissibilité et d’admission (oral) du concours d’IDE en développant votre implication dans la formation et en clarifiant vos engagements personnels, votre projet professionnel et de formation.

Description, programmation

Les différentes unités de formation :
ACCUEIL : Prépa - Bilan de l’alternance - gestion administrative - Échange d’informations
PRÉPA - BILAN DE STAGE : Exploitation des expériences en milieu professionnel
TUTORAT : Personnaliser le parcours de formation pour permettre d’affiner le projet de formation et le projet professionnel. Faire un état des lieux :
5 CONCOURS BLANCS : MISE EN SITUATION DE CONCOURS
Selon les modalités des concours envisagés et des lieux d’inscription
CULTURE GENERALE : Approfondir ses connaissances sur les thématiques sanitaires et sociales : Définitions, chiffres, problématique, QCM et QROC sur les sujets médico-sociaux
SCIENCES HUMAINES : Connaître la personne dans sa singularité, son environnement, afin de mieux définir son positionnement en tant que futur professionnel
REVUE DE PRESSE : S’informer sur l’actualité sanitaire et sociale, Développer son esprit critique, S’interroger, analyser, débattre :Traitement et exploitation des sujets de l’actualité sanitaire et sociale
EXPRESSION ÉCRITE : Renforcer les connaissances sur les :
Différentes méthodes de travail : Révisions de règles d’orthographe et acquisition du vocabulaire
L’objectif est d’évaluer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation des candidats : Selon les modalités des concours envisagés et des lieux d’inscription
TESTS PSYCHO-TECHNIQUES : Développer certaines aptitudes intellectuelles. L’objectif est d’évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques, d’attention, d’organisation et des aptitudes verbales : Orthographe, Conjugaison, Grammaire, Définitions, Synonymes, homonymes, antonymes, paronymes, Anagrammes, Logique verbale et analogies
EXPRESSION ORALE :Renforcer les connaissances sur les :
Différentes méthodes de travail
Différents types sujets proposés aux oraux de concours
Méthodologie, exercices pratiques à partir de différents sujets
EXPRESSION ÉCRITE : Renforcer les connaissances sur les :
Différentes méthodes de travail
Différents types sujets proposés aux écrits de concours IDE
Méthodologie, exercices pratiques
CONNAISSANCE DU MILIEU PROFESSIONNEL : Approfondir la connaissance du secteur professionnel, de la profession
Intervention de professionnels
PROJET PROFESSIONNEL : Identifier son projet de formation et professionnel et son inscription dans son projet de vie
COMMUNICATION : Appréhender ses propres modes de communication
Apprendre à les adapter,
Gérer le stress lié à la situation d’oral du concours.

Validation et sanction

Attestation de formation

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

J1301 : Personnel polyvalent des services hospitaliers

J1506 : Soins infirmiers généralistes

J1507 : Soins infirmiers spécialisés en puériculture

K1302 : Assistance auprès d'adultes


Durée, rythme, financement

Durée 343 heures en centre, 350 heures en entreprise
Durée indicative : 693 heure(s)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis les personnes doivent avoir le bac ou un diplôme équivalent bac ou ayant 3 à 5 ans d'expérience professionnelle et avoir passer les épreuves de pré sélection

Inscription

Contact renseignement Madame Yvette OLIER


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 00/00/0000

Adresse d'inscription
MFREO POULLAN/MER
2 route de Park ar Menez 29100 Poullan-sur-Mer

Lieu de formation


Organisme de formation responsable