Préparation concours AS-AP



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Se préparer à l’examen d’entrée en écoles d’aide-soignant(e)s ou d’auxiliaires de puériculture, (DEAS et DEAP), organisés par la DDASS et autres épreuves de sélection de niveau classes de 4è, 3è du secteur sur les épreuves.

1. Avoir les pré requis nécessaires à la réussite des concours d’accès aux épreuves écrites et orales d’aide-soignant(e)ou d’auxiliaire de puéricultrice :

  • Compréhension texte
  • Expression écrite et capacité à tirer les idées essentielles d’un texte
  • Savoir lire les idées principales d’un texte
  • Connaissance des bases de biologie humaine
  • Maîtrise des 4 opérations et des conversions
  • Compréhension et expression orale fluide
  • Savoir décrire à l’oral le métier visé, mettre en valeur ses attentes et ses atouts
  • Avoir le niveau logique adapté aux tests
  • Avoir une version claire (des) métier(s) visé(s) ainsi que de ses contraintes.
  • Être capable de s’organiser
  • Connaissance du secteur sanitaire et social et du secteur de la santé
  • Savoir commenter les idées essentielles d’un sujet
  • Savoir s’organiser pour réaliser les épreuves demandées dans le temps imparti
  • Savoir gérer son temps
  • Être capable de faire le point sur ses attentes
    2- Élargir ses choix professionnels de manière adaptée à son niveau et ses attentes ainsi qu’aux exigences du marché du travail en particulier du secteur sanitaire - social santé.
    3- Etre capable d’accéder le cas échéant à l’emploi
    4- Poursuivre en contrat d’alternance le cas échéant
    5- Etre capable de transcrire dans les situations professionnelles quelques éco-gestes
    6- Etre capable d’anticiper et de prévenir les situations à risques au niveau professionnel.

Description, programmation

Modules d’enseignements généraux :

  • Français et mathématiques à visée professionnelle

Modules d’enseignements professionnels :

  • Biologie humaine
  • Actualité du secteur sanitaire et social
  • Prévention des risques et des accidents
  • Spécialité AS : soins et relations à la personne OPTION 1 ou
  • Spécialité AP : connaissance de l’enfant OPTION 2
  • Préparation aux tests psychotechniques
  • Oral du concours
  • Préparation aux épreuves orales et écrites

Modules transversaux :

  • Module de sensibilisation aux principes de développement durable
  • Module de préparation à l’emploi et inscriptions aux concours
  • Consolidation du projet professionnel
  • Bilan orientation
  • Accompagnement à la recherche de stage
  • Entreprise

Validation et sanction

Préparation au concours ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Préparation à la qualification

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

J1304 : Aide en puériculture


Durée, rythme, financement

Durée 350 heures en centre, 105 heures en entreprise
Durée indicative : 80 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 350 h - Entreprise : 105 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Conditions d'accès et pré-requis : -Niveau VI - Maîtrise des bases de la lecture et de l'écriture -Maîtrise des 4 opérations -Bonne compréhension des consignes orales et écrites -Bonne résistance physique pour le travail auprès de malades ou d'enfants -Sociabilité et altruisme.

Inscription

Contact renseignement Mme Véronique GUILBERT

Téléphone 01 40 36 21 21


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/02/2017

Adresse d'inscription
ADPI
94 RUE HAXO 75020 Paris

Lieu de formation


Organisme de formation responsable