Préparation du Titre Professionnel Ouvrier du Paysage



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A partir de consignes et d’informations (plans, schémas ou croquis) transmises sur le chantier par son responsable hiérarchique, l’ouvrier du paysage participe aux implantations des travaux, réalise les travaux de préparation du sol, les plantations d’arbres, d’arbustes et de décors floraux, les engazonnements et les petits travaux de maçonnerie paysagère. Il nettoie les abords, entretient les massifs, les végétaux et les gazons et assure la maintenance de premier niveau du matériel qu’il met en œuvre. Sous la responsabilité de son hiérarchique, il applique des produits phytopharmaceutiques.Il exerce l’emploi seul ou en équipe en appliquant les directives de son responsable hiérarchique ou du client. Il se déplace pour se rendre sur les chantiers, dans un périmètre géographique local. Il travaille en plein air. La nature de ses activités est soumise à la saisonnalité et aux conditions climatiques. Il utilise fréquemment des matériels motorisés spécifiques.Il respecte la législation sur l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, en intégrant les principes du développement durable. Il tient l’emploi dans le respect des règles de sécurité individuelle et collective (et, s’il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention).

Description, programmation

La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d’intégration : Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.
(1 semaine)

Module 1 :
Entretenir un espace vert ornemental : identification d’un végétal d’ornement et contrôle de son état sanitaire - entretien d’un gazon et d’une surface semi ligneuse - taille des arbres et des arbustes - réalisation des façons culturales et des apports nécessaires au développement des végétaux d’ornement - protection des végétaux d’ornement des parasites, maladies et adventices (8 semaines).

Période en entreprise (4 semaines).

Module 2 :
Planter et engazonner des espaces verts : réalisation d’ un gazon et d’un pas japonais - plantation des arbres et des arbustes - réalisation d’ un massif de plantes à fleurs (6 semaines)

Période en entreprise (4 semaines)

Module 3 :
Poser et entretenir des circulations, dallages, pavages et équipements d’espaces verts : pose et entretien des bordures et des équipements dans le cadre d’un chantier d’espaces verts - réalisation et entretien des dallages, des pavages et des surfaces minérales dans le cadre d’un chantier d’espaces verts - pose et entretien d’un réseau d’arrosage (7 semaines).

Validation et sanction

Cette formation est validée par le Titre Professionnel de niveau V « Ouvrier du Paysage » enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles composés de 3 Compétences Professionnelles (CCP) correspondant aux activités précédemment énumérées.

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

A1203 : Entretien des espaces verts


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En centre de formation

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Le métier s'exerce en extérieur. Les conditions d'exercice de l'emploi varient selon le type d'entreprise et sa structure. Le niveau d'autonomie demandé ainsi que les horaires et charges de travail sont aussi divers que les emplois proposés. Bon repérage dans l'espace, Utilisation fonctionnelle des membres inférieurs p,ort de charge occasionnel

Inscription

Contact renseignement Didier ATCHAMA

Téléphone 06.92.99.55.86


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/04/2017

Adresse d'inscription
554 ZAC Andropolis
412 immeuble les Salazes 97440 Saint-André

Lieu de formation


Organisme de formation responsable