Préparation Titre Professionnel Ouvrier (ère) de Production Horticole Ornementale



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Vous participez au processus de culture des végétaux au sein d’une équipe dirigée par un responsable de cultures. Vous assurez la multiplication, le suivi des cultures (c’est à dire la greffe, la taille, l’arrosage, la fertilisation, le traitement phytosanitaire) et réalisez l’ensemble de ces activités dans le respect des règles de sécurité et de prévention de la santé. Le travail se fait en plein air ou sous abri (serres, tunnels), en toutes saisons, selon les productions à mettre en place. L’utilisation des matériels motorisés est parfois nécessaire.

Description, programmation

La formation se compose de 3 modules, complétés par des périodes en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1 :
Multiplier des végétaux d’ornement en production horticole : techniques de semence des végétaux d’ornement - bouturage des végétaux d’ornement - greffage, marcottage et division des végétaux d’ornement.

Module 2 :
Mettre en place et assurer le suivi de cultures de végétaux d’ornement : identification du végétal, diagnostiquer son état sanitaire - préparation d’une culture hors sol de végétaux d’ornement - repiquage, empotage et rempotage des végétaux d’ornement - plantation et distanciation des végétaux - arrosage, fertilisation des végétaux en place en production horticole - taille, tuteurage et palissage des végétaux d’ornement - protection des végétaux d’ornement des parasites, maladies et adventices

Module 3 : dentification du végétal, diagnostiquer son état sanitaire - Réalisation d’ une composition florale simple - Préparation et conditionnenement des végétaux d’ornement en fonction d’une consigne orale et/ou d’un bon de commande - Aide et conseil à destination de la clientèle sur le site de production horticole.

Session d’examen (1 semaine).

Validation et sanction

Cette formation est validée par le Titre Professionnel de niveau V « Titre Professionnel Ouvrier (ère) de Production Horticole Ornementale » enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles composés de 3 Compétences Professionnelles (CCP) correspondant aux activités précédemment énumérées.

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

A1414 : Horticulture et maraîchage


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En centre de formation

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Sens de l'observation. Goût de l'esthétique. Ordre et minutie, dextérité manuelle. Esprit d'initiative, sens des responsabilités. Bonne constitution physique, résistance au travail dehors sans abri et à la position debout prolongée; absence ou quasi-absence d'antécédents allergiques respiratoires ou dermatologiques; soin, attention, sociabilité (travail d'équipe). le vaccin antitétanique est recommandé pour la formation et obligatoire pour l'exercice du métier. La maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) est nécessaire.

Inscription

Contact renseignement Didier ATCHAMA

Téléphone 06.92.99.55.86


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/05/2017

Adresse d'inscription
554 ZAC Andropolis
412 immeuble les Salazes 97440 Saint-André

Lieu de formation


Organisme de formation responsable