Préparer et conduire l'entretien professionnel annuel salarié



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Connaître les enjeux de l’entretien et intégrer cette démarche dans son rôle de personnel d’encadrement.Acquérir les savoir-faire opérationnels et les comportements efficaces pour mener un entretien professionnel.

Description, programmation

Les enjeux de l’entretien professionnel :L’intérêt pour l’entreprise et les personnes concernées ; un acte central du management ; l’entretien professionnel comme outil de gestion des carrières et des compétencesLes différentes étapes de l’entretien :Regroupement des documents appropriés et communication à l’agent ; accueil du collaborateur, rappel du cadre de l’entretien professionnel et de la notion de confidentialité (objectifs, déroulements) ; bilan de l’année écoulée (mission du groupe et celle individuelle) ; évaluation des résultats obtenus au regard des résultats attendus ; identification des compétences, des aptitudes et des potentialités (nature et niveau) ; identification et formulation des objectifs, des souhaits, des aspirations y compris en matière de formation et perspectives d’évolution ; identification des motivations ; reformulation des objectifs et plan d’action orale et écrite.Identification des éléments permettant une évaluation objectivePréparation de l’entretien en tenant compte d’emblée de la dimension évaluative de la démarche ; identification et recherche de faits, et d’actes observables, critères permettant une évaluation objective ; définition de critères au regard d’éléments de références tels que grilles de classification, référentiel emploi/métier, connaissances des plans de carrières, fiches de poste ; clarification des attentes de la hiérarchieLe relationnel dans la conduite d’un entretien professionnelLe concept de la relation Gagnant-gagnant ; techniques de communication favorisant l’expression du collaborateur : écoute active, reformulation, congruence et empathie ; traitement d’une objection et prévention du conflit ; capacité à formuler un compliment et une critiqueMETHODE PEDAGOGIQUE :Cette formation repose sur l’articulation de 3 méthodes pédagogiques principales :

  • Méthode Interrogative centrée sur le questionnement et les auto-évaluations.
  • Méthode Active centrée sur les apprenants. Elle vise la formulation de leurs expériences, de leurs besoins et de leurs attentes. Elle s’appuie sur la dynamique de groupe. Le nombre limité de participants favorise un accompagnement personnalisé et une appropriation plus concrète et directement opérationnelle des différents contenus à aborder. Elle a

Validation et sanction

  •  

Type de formation

(Re)mobilisation, aide à l’élaboration de projet professionnel

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Aucun

Inscription

Contact renseignement Monsieur Jean-Luc Barbara MUZART

Téléphone 06 266 10 259


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2017

Adresse d'inscription
Espace Bilan Marseille
128 avenue de Saint Loup 13010 Marseille 10e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable