PRFU - QS3425 - Master droit, économie, gestion mention management spécialité management des entreprises de l'économie sociale



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Master M.E.E.S. s’adresse aux décideurs ou futurs décideurs intervenant dans le champ de l’économie sociale (coopératives, mutuelles, associations, fondations) ; qu’il s’agisse des décideurs-élus des Conseils d’Administration des entreprises de l’économie sociale, des salariés de ces structures ou des décideurs des collectivités et organismes publics en relation avec ces entreprises.
L’objectif numéro 1 est la maîtrise du processus décisionnel : compréhension de l’information, évaluation des projets, choix, contrôle a priori et a posteriori. Il s’agit de permettre aux décideurs de disposer de la maîtrise politique des outils de gestion à leur disposition.
Il s’agit de partir des expériences et des difficultés rencontrées concrètement par les entreprises et de leur faire découvrir le potentiel de réponses à leur disposition.
La formation a pour objectif de créer les conditions nécessaires pour concevoir et réaliser des projets de développement local, de guider et accompagner les projets.

Description, programmation

SEMESTRE 3
UE1 - Le secteur de l’économie sociale- L’E.S. en France : formes économiques et projet politique (15h)- La structuration historique de l’E.S. (15h)- Les grands courants de pensée de l’E.S. (15h)
UE2 - L’environnement des entreprises de l’E.S.- Développement local et systèmes productifs locaux (20h)- Le financement de l’E.S. (15h)- Les pratiques de gouvernance au sein de l’E.S. (15h)
UE3/1 - Management des entreprises de l’E.S.- Négociation/vente (18h)- Analyse et diagnostic financiers (18h)- Management de projet (18h)
UE3/2 - Management des entreprises du sport- Socio-économie des milieux sportifs (26h)- Droit du sport (10h)- Analyse et diagnostic financiers (18h)
UE4 - Management- Pratique de l’anglais (15h)- Informatique et production de l’information (15h)- Expression et communication personnelles (12h)
UE5 - Mission en entreprise- Alternance en entreprise 3- Projet collectif 4
SEMESTRE 4
UE6 - Management- Droit des entreprises de l’E.S. (15h)- Gestion des systèmes d’information comptables (15h)- Marketing associatif (15h)
UE7 - Management - Management stratégique des ressources humaines (18h- Méthodes d’aide à la décision (18h- Droit social (18h
UE8 - Aide à l’insertion professionnelle- Techniques de recherche d’emploi (12h)- Découverte du secteur d’emploi (12h)
UE9 - Mission en entreprise- Méthodologie (8h)- Alternance en entreprise (6h)
UE10/1 - Développement des entreprises de l’E.S.- Conférences sur les enjeux de l’économie sociale et solidaire (24h)- Rapport de recherche appliquée
OU
UE10/2 - Développement des entreprises du sport- Conférences sur les politiques sportives et les activités économiques en sport, loisirs et tourisme sportif. Etude de cas. (24h)- Conception et réalisation de projets en sport, loisirs et tourisme sportif : évènements/études et enquêtes (30h)
 
 

Validation et sanction

PRFU - QS3425 - Master droit, économie, gestion mention management spécialité management des entreprises de l’économie sociale

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise


Durée, rythme, financement

Durée 358 heures en centre, 525 heures en entreprise
Durée indicative : La formation se déroule sur un an de septembre

Modalités de l'alternance Lundi mardi mercredi en entreprise

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Le recrutement décloisonné constitue l'un des points clés de la démarche pédagogique. Sont recherchés : * les titulaires d'un Master 1 du secteur tertiaire : Gestion, Management, Economie, A.E.S., Sciences Sociales, Droit ; * les titulaires d'un Master 1 d'autres domaines : S.T.A.P.S., Lettres et Sciences Humaines, Sciences, Technologies, Santé ; * les titulaires d'un diplôme national bac+4    les élus décideurs et les salariés des structures de l'économie sociale dans le cadre d'une démarche VAP - VAE.

Inscription

Contact renseignement Faculté des Sciences économiques, sociales et de

Téléphone 03 26 91 38 99


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/09/2016

Adresse d'inscription
57 bis rue Pierre Taittinger 51096 Reims

Modalité Inscription auprès de l'organisme de formation

Lieu de formation


Organisme de formation responsable