Profession chef d'entreprise : De l'analyse au déploiement stratégique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Définir et mettre en place un projet d’entreprise.

Description, programmation

  • Marketing - Action commerciale Stratégie : Elaborer son projet d’entreprise Clarifier l’identité de son entreprise : identité, missions, savoir-faire et valeurs. Segmenter ses différents domaines d’activités stratégiques. Définir ses ambitions : but, objectifs et philosophie de gestion Analyser son environnement - acteurs et facteurs - pour repérer les opportunités et les menaces Auditer son entreprise - les 4 principales fonctions et pointer les forces et faiblesses Décider à l’aide de la matrice SWOT (opportunités, menages, forces et faiblesses) Formaliser ses principales orientations stratégiques et les différents scenarii possibles Préciser le plan d’action à moyen terme : actions, délais et indicateurs de succès Marketing : Elaborer son plan de développement Comprendre ce qu’est et à quoi sert le marketing - analyse de succès et d’échecs (étude de cas) Rendre son offre produits-services plus attractive pour créer des écarts concurrentiels Travailler sur sa politique de prix et son plan de communication Identifier les différentes voies possibles d’innovation Fonction commerciale : Améliorer les performances de son service commercial Identifier les forces et les faiblesses dans son processus commercial. Mettre en oeuvre des outils et des moyens accélérateurs de succès (ex. GRC, tableau de bord ...). Analyser et perfectionner son mode de management commercial Elaborer un plan d’action commercial concret et pertinent
  • RH - Management Créer et gérer le "contrat social" Rappel : responsabilité juridique, pouvoir de l’employeur Cadre d’exercice de la gestion sociale : le contrat et les accords, le règlement intérieur, la durée et l’aménagement du temps de travail, les relations collectives, garanties en matière de non discrimination, harcèlement, hygiène et sécurité ... Influence du style de leadership et d’autorité du dirigeant sur les règles et normes. Exercice d’auto diagnostic des règles et normes en vigueur dans son entreprise. Mettre en place les outils de gestion des ressources humaines adaptés à sa stratégie A partir des priorités RH définies par les participants, travail théorique et pratique sur les points suivants : le recrutement, l’accueil et l’intégration, le système d’évaluation et de rémunération adapté à ses objectifs business, la gestion de la formation et l’utilisation de la GPEC pour adapter les compétences. Adapter les règles et les normes aux challenges de l’entreprise.
  • Gestion - finances Approfondir les principes-clés de gestion Traduire les mécanismes du bilan, du compte de résultat et des annexes. Comprendre la philosophie comptable et financière. Maîtriser le cycle d’exploitation de son entreprise. Comprendre la fiscalité de son entreprise. Analyser les indicateurs de gestion de son entreprise Comprendre, analyser et optimiser les SIG et le BFR de son entreprise. Analyser les ratios d’activité, de structure et de financement. Répondre aux 4 principes de gestion : réduire les frais fixes, calculer les prix de rev..

Validation et sanction

Attestation de formation

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 77 heures en centre
Durée indicative : 77 heure(s)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Lorina RAPPENEAU


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 00/00/0000

Adresse d'inscription
CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
Rue des Frères Montgolfier
Campus de Ker Lann
BP 17201 35172 Bruz

Lieu de formation


Organisme de formation responsable