Projeteur concepteur industriel - TP Technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le technicien supérieur en conception industrielle conçoit des systèmes mécaniques pour différents secteurs de l’industrie à partir d’un besoin formulé dans un cahier des charges définissant les fonctionnalités du produit et validé par le donneur d’ordre.

Description, programmation

La formation se compose de 6 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période d’intégration : accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Réaliser une étude de faisabilité d’un système mécanique : réalisation de l’analyse fonctionnelle d’un mécanisme - rédaction du cahier des charges fonctionnel d’un produit industriel - identification de la solution (6 semaines).

Module 2. Elaborer le dossier d’avant projet d’un système mécanique : proposition d’une ou de plusieurs solutions conformes au cahier des charges fonctionnel - réalisation des dessins techniques de la solution retenue (3 semaines).

Module 3. Etudier un produit spécifique à partir de l’expression du besoin d’un client : réalisation de l’analyse fonctionnelle d’un mécanisme - conception d’un système mécanique - amélioration des performances d’un système mécanique (8 semaines).

Module 4. Réaliser le dossier de définition d’un système mécanique : réaliser des dessins d’ensembles de systèmes mécaniques - réalisation des dessins de définition de pièces mécaniques (5 semaines).

Module 5. Gérer des études de systèmes mécaniques en assurance qualité : organisation et conduite d’une étude en assurance qualité (planification, contrôle et justification de son avancement, estimation et maîtrise des coûts) - formulation de la justification et de l’argumentaire d’une étude lors d’une revue de projet - rédaction des spécifications techniques d’un produit manufacturé - élaboration du cahier des charges de l’automatisation d’un système mécanique(6 semaines).

Module 6. Projet d’étude de système mécanique : réalisation d’une étude de cas à dominante mécanique dans le cadre d’un projet (5 semaines).

Période en entreprise (5 semaines).

Session de validation (1 semaine).

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Elaborer le dossier d’avant-projet d’un système mécanique = Module 1 + Module 2
CCP - Réaliser l’étude de systèmes mécaniques = Module 3 + Module 4

CCP - Mettre en ?uvre des études de systèmes mécaniques en assurance qualité = Module 5 + Module 6

Vous disposez d’un délai de 5 ans, à partir de l’obtention d’un premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

H1203 : Conception et dessin produits mécaniques


Durée, rythme, financement

Durée 1225 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : 1400 Heures

Modalités de l'alternance Durée modulable 9 mois

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission - Public demandeur d'emploi : Etre sans qualification ou avec une qualification non adaptée aux besoins du marché du travail ; Ne pas avoir bénéficié d'une formation certifiante financée par la Région Nouvelle-Aquitaine ou par Pôle emploi au cours des 18 derniers mois ; Etre sorti du système scolaire depuis plus de 6 mois selon les modalités définies dans l'accord Région/Rectorat. - Public titulaire de contrats aidés du secteur non marchand selon la procédure définie par la Région Nouvelle-Aquitaine. - Public salarié des structures d'insertion par l'activité économique - Public salarié en emploi d'avenir

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau terminale scientifique, technique ou professionnelle ou équivalent + expérience professionnelle en bureau d'études mécaniques. Les personnes n'ayant pas d'expérience en bureau d'études mécaniques peuvent suivre, avant la formation, un module de pré-professionnalisation d'une durée de 14 semaines qui leur permettra ensuite d'accéder à la formation.

Inscription

Contact renseignement Célyne DUFOUR

Téléphone 05 55 30 66 99


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/03/2017

Adresse d'inscription
AFPA - Centre de Limoges Romanet
ZI de Romanet
27 rue Léonard Samie - BP 869 87016 Limoges

Session débutant le : 21/08/2017

Adresse d'inscription
AFPA - Centre de Limoges Romanet
ZI de Romanet
27 rue Léonard Samie - BP 869 87016 Limoges

Lieu de formation


Organisme de formation responsable