QM1426 - PQ BTS Assistant-e de gestion PME-PMI



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette première étape de formation a pour objectif la poursuite en qualification afin de se préparer au diplôme délivré par le Ministère de l’Education Nationale : BTS Assistant de Gestion PME PMI. Compte tenu de la réforme, ce diplôme permet une intégration professionnelle directe sur les emplois suivants : - Assistant / Assistante de Gestion - Assistant / Assistante de Gestion bilingue - Assistant / Assistante Commercial(e) - Assistant / Assistante Comptable - Assistant / Assistante du Personnel - Collaborateur de dirigeant de PME PMI ou une poursuite en formation supérieure vers une licence professionnelle par exemple. Important : le BTS Assistant de Gestion PME PMI est rénové et met l’accent sur la dimension internationale des activités des entreprises, sur la prise en compte des risques inhérents à toute activité commerciale ou industrielle mais aussi sur des préoccupations spécifiques des dirigeants de petites et moyennes entreprises telles la pérennisation de leur firme. Le référentiel des activités professionnelles est commun à 8 autres pays européens : Allemagne, Espagne, Estonie, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie et Royaume-Uni.

Description, programmation

  • Culture générale et expression (40h) - Langue vivante : Anglais (50h) - Economie (30h) - Droit (30h) - Management des Entreprises (30h) - A1 - Gestion de la relation avec la clientèle (50h) - A2 - Gestion de la Relation avec les Fournisseurs (50h) - A3 - Gestion et développement des Ressources Humaines (35h) - A5 - Gestion des Ressources (60h) - A7 - Gestion des risques (35h) - A8 - Communication Globale (46h) - Ateliers professionnels (28h) - Stage en entreprise (210h)- Organisation et planification des Activités (40h)

Validation et sanction

QM1426 - PQ BTS Assistant-e de gestion PME-PMI

Type de formation

Préparation à la qualification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)


Durée, rythme, financement

Durée 524 heures en centre, 210 heures en entreprise
Durée indicative : Formation d'une durée de 734 heures dont 210

Modalités de l'alternance Formation d'une durée de 734 heures dont 210 heures en entreprise.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Cette formation est accessible à des candidats de niveau 4 (Bac général, technologique ou professionnel ou Titre Professionnel ou tout diplôme inscrit au RNCP et reconnu de niveau 4) qui, au terme du parcours de formation (préqualification + qualification) pourront se présenter au diplôme délivré par le Ministère de l'Education Nationale. Les candidats justifiant d'une expérience professionnelle de 3 années en tant que salarié(e) dans la spécialité du diplôme peuvent également postuler : techniques Administratives, Gestion Commerciale et Comptable. Dans ce cas, les certificats de travail délivrés par le/les employeur(s) sont indispensables lors du passage des tests de sélection. Nous nous chargeons ensuite d'établir une demande de positionnement auprès du Rectorat de l'Académie de Reims après avoir pris connaissance des résultats de tests d'entrée. Le projet professionnel doit être confirmé en amont par le conseiller technique de la structure d'accueil Jeunes Missions Locales ou le Pôle Emploi ou Cap Emploi.

Inscription

Contact renseignement Mme Christelle BARBÉ

Téléphone 03 24 59 86 90


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/02/2017

Adresse d'inscription
10, Rue Rossat 08000 Charleville-Mézières

Modalité Inscription par le biais des prescripteurs Pôle emploi, Cap emploi ou Mission locale

Lieu de formation


Organisme de formation responsable