Realflow



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Apprendre les fonctionnalités du système de particules de Realflow afin d’explorer de nouvelles perspectives d’effets et de création numérique. Le stage permet aussi d’aborder les spécificités du module Hybrido dédié à la simulation de liquide à grande échelle (océans ou fleuves).

Description, programmation

Interface et navigation
•Création d’un nouveau projet et exploration des menus et raccourcis
•Paramétrage du viewport
•Création de géométrie simple et exploration des nodes parameters
•Gestion du relationship editor et du système de connexion

Les émetteurs de particules
•Emetteurs de particules classiques de création de liquides Cercle, Square, Object et FillObject
•Paramètres fondamentaux, résolutions, densité, viscosité
•Gestion de simulation et mise en cache
•Création d’états initiaux

Les Daemons
•Application de modificateurs Daemons aux systèmes de particules
•Création de forces dynamiques, Gravité, Wind, Vortex, Attractor, Noise
•Ajout de suppresseur de particules KillVolume, KillAge, KillSpeed

Le Meshing
•Création d’un particle mesh et insertion d’un ou plusieurs émetteurs
•Ajustement du mesh en fonction du particle radius et du polygon size
•Ajout de filtres de tension et/ou relaxation

Les Dynamics et Fracture
•Conversion de la géométrie en objet dynamique rigid body
•Gestion de densité et de masse
•Application de forces et interaction de particules
•Création de fragments et éclats via le module fracture

Module Hybrido
•Mise en place d’un système Hybrido de simulation liquide de grande échelle
•Gestion du volume et du cell size
•Interaction dynamique de forces ou objets
•Ajout de systèmes particules annexes telles que de l’écume ou des éclaboussures
•Création d’un particle mesh optimisé pour Hybrido

Export central, import export via le RFPlugin
•Installation du plugin RealFlow pour 3DS Max ou Maya
•Exportation d’éléments animés via le format Next Limit SD vers RealFlow
•Options de formats de l’export central
•Importation de particules, objets, mesh animé du logiciel d’édition 3D

Maxwell Render
•Prévisualisation de matériaux et d’éclairage en rendu progressif Maxwell
•Configuration IBL et physical sky

Cloth
•Conversion des particules en matière élastique pour simuler des tissus

Gaz
•Conversion des particules en matière fluide pour simuler des flammes, de la fumée…

Realware
•Surface de déformation Realwave pour simuler des étendues aquatiques de grande échelle

Validation et sanction

Attestation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

L1503 : Décor et accessoires spectacle


Durée, rythme, financement

Durée 35 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Angeline PERRETTE

Téléphone 04 42 24 20 00


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2019

Adresse d'inscription
Les Alizés - 655 rue René Descartes
Parc de la Duranne 13100 Aix-en-Provence

Lieu de formation


Organisme de formation responsable