Réceptionniste en hôtellerie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Assurer les opérations de la réception des clients d’un hôtel, y compris en anglais. 
Contrôler et suivre l’activité de la réception d’un hôtel.

Description, programmation

Assurer les opérations de la réception des clients d’un hôtel, y compris en anglais

  • Accueillir les clients à la réception d’un hôtel, en tenant compte de leurs spécificités
  • Répondre aux demandes de réservation de prestations hôtelières, en contribuant aux objectifs de rentabilité
  • Procéder aux opérations d’arrivées et départs des clients d’un hôtel, en remédiant aux éventuels aléas
  • Assister les clients d’un hôtel dans l’organisation de leurs déplacements et loisirs
  • Vendre les produits et services d’un l’hôtel en contribuant au développement de l’activité

Contrôler et suivre l’activité de la réception d’un hôtel

  • Clôturer selon une fréquence périodique l’activité de la réception d’un hôtel, en validant les documents supports d’analyse comptable et analytique
  • Gérer les flux d’informations liés aux activités de la réception de l’hôtel, en utilisant différents médias, y compris en anglais

Validation et sanction

Diplôme travail

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1601 : Accueil et renseignements

G1101 : Accueil touristique

G1703 : Réception en hôtellerie


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En centre de formation;En alternance (Centre et Entreprise)

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis 18 ans - Niveau terminale ou équivalent + des acquis en anglais (lire et comprendre le sens global de textes courants, écouter des dialogues courts, rapporter des projets simples...). Les aptitudes professionnelles : Mémoire visuelle, disponibilité, sens du service, discrétion, organisation et méthode, bonne présentation

Inscription

Contact renseignement Serge MEURGES

Téléphone 02.62.58.80.00


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 142765 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de la branche des casinos autorisés
Code CPF 13690 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNEFP de l'hôtellerie de plein air
Code CPF 134640 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de l'hospitalisation privée
Code CPF 154286 - Validité du 01/10/2015 au 30/09/2017

CPNE des cabinets médicaux
Code CPF 161231 - Validité du 17/11/2015 au 02/08/2019

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 13130 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels
Code CPF 128256 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNE du tourisme social et familial
Code CPF 198057 - Validité du 03/03/2017 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/07/2016

Adresse d'inscription
421 Chemin LAGOURGUE 97440 Saint-André

Lieu de formation


Organisme de formation responsable