RECEPTIONNISTE EN HOTELLERIE (15Q01621873I04S101_15Q01621873I04S1)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

" En terme de savoirs :
•Connaissance des différents types d’hôtels et leur organisation
•Les opérations relatives à l’accueil, au séjour et au départ d’un client
•Les opérations spécifiques de gestion
•La réglementation / la législation hôtelière
•Les techniques de vente
•Les opérations de commercialisation
•La connaissance du patrimoine touristique
•Les techniques de recherche d’emploi et de recherche de stage
•Les règles d’hygiène et de sécurité
•Les gestes d’urgence et de secours
•Le développement durable
•Logiciel de réservation de l’hôtellerie de plein air

En terme de savoir-faire :
•Accueillir, informer et conseiller les clients dans un hôtel, en Français, en Anglais et dans une autre langue étrangère (espagnol, catalan)
•Maîtriser les techniques d’accueil et de communication en tenant compte des spécificités des clients
•Assurer les opérations administratives et comptables spécifiques à l’activité d’un hôtel
•Clôturer l’activité selon une fréquence périodique établie
•Gérer les flux d’informations liés aux activités de la réception d’hôtel en utilisant divers médias, y compris l’Anglais et/ou une autre langue
•Assister les clients d’un hôtel dans l’organisation de leurs déplacements et de leurs loisirs
•Commercialiser les produits et les services d’un hôtel en contribuant au développement de l’activité

En terme de savoir-être :
•S’intégrer et évoluer dans une structure hôtelière
•Être à l’écoute de la clientèle et adapter son comportement en fonction des demandes, de la démarche Qualité de l’entreprise, des normes de sécurité et des perspectives de développement durable de l’établissement
•Savoir travailler en équipe
"

Description, programmation

MODULE DE FORMATION ACCUEIL, INTEGRATION, POSITIONNEMENT Volume Horaire:7h"AU DEMARRAGE DE LA FORMATION, LES STAGIAIRES SONT ACCUEILLIS PAR LA REFERENTE PEDAGOGIQUE DE L’ACTION.

LORS D’UN PREMIER COLLECTIF, LA REFERENTE PEDAGOGIQUE PRESENTE DE FACON GLOBALE LA FORMATION :

  • LES OBJECTIFS, LE PROGRAMME,
  • LE DEROULEMENT (PLANNING, PERIODES EN CENTRE, EN ENTREPRISE),
  • LE POSITIONNEMENT,
  • LES MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT,
  • LES MODALITES D’EVALUATION ET DE VALIDATION,
  • L’EQUIPE PEDAGOGIQUE ET LES MODALITES D’ACCES AU TELEPHONE, FAX, PHOTOCOPIEUR ET INTERNET,
  • LES EQUIPEMENTS NECESSAIRES A LA FORMATION,
  • LES DIFFERENTS LIEUX (SALLES, CENTRE DE RESSOURCES, PLATEAU TECHNIQUE) AU TRAVERS D’UNE VISITE DES LOCAUX,
  • L’ENSEMBLE DES SERVICES MIS A DISPOSITION (SALLE DE PAUSE, RESTAURATION...),
  • LE REGLEMENT INTERIEUR.

UN LIVRET COMPRENANT L’ENSEMBLE DE CES INFORMATIONS EST ALORS REMIS AUX STAGIAIRES.

LA REFERENTE PEDAGOGIQUE VERIFIE ENSUITE QUE LES DOSSIERS RELATIFS A LA REMUNERATION SONT COMPLETS ET PRETS A ETRE ADRESSES DANS LES 3 JOURS QUI SUIVENT LE DEMARRAGE.

ORGANISATION DU POSITIONNEMENT

LE POSITIONNEMENT EST EFFECTUE A L’ENTREE EN FORMATION.

IL EST CONDUIT DANS CHACUN DES DOMAINES DE LA FORMATION.

LE POSITIONNEMENT PREND APPUI SUR LE REFERENTIEL DE FORMATION.

DIFFERENTS OUTILS SONT UTILISES :
•DES EVALUATIONS « PAPIER » COMME DES QUESTIONNAIRES D’AUTO-POSITIONNEMENT, DES TESTS, DES QCM…
•UN ENTRETIEN D’ANALYSE DE L’EXPERIENCE PROFESSIONNELLE.

LES RESULTATS DU POSITIONNEMENT SONT RESTITUES AU STAGIAIRE PAR LA REFERENTE PEDAGOGIQUE DANS UNE LOGIQUE D’EVALUATION SOMMATIVE ET FORMATIVE.

LE CAS ECHEANT, SONT EGALEMENT PRIS EN COMPTE LES RESULTATS DE PRESTATIONS D’ORIENTATION DONT LE STAGIAIRE A PU BENEFICIER.

LE CONTRAT DE FORMATION

•L’IDENTIFICATION DES CONTRACTANTS (STAGIAIRE, GRETA), DE LA REFERENTE PEDAGOGIQUE, ET DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE
•LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
•LE PLAN DE FORMATION : DOMAINES DE FORMATION, DATE, DUREE, RYTHME, PLANNING, PERIODES CENTRE/ENTREPRISE, MODALITES D’APPRENTISSAGE (ATELIER, AUTO-FORMATION, FACE A FACE), ORGANISATION DE L’ALTERNANCE, MODALITES DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS (EVALUATION ET VALIDATION), MODALITES ET PLANIFICATION DE L’ACCOMPAGNEMENT ET DU SUIVI
"MODULE DE FORMATION CONNAISSANCE DU SECTEUR DE L’HOTELLERIE Volume Horaire:7hLES DIFFERENTS MODES D’HEBERGEMENTS, MODE D’EXPLOITATION D’UN ETABLISSEMENT HOTELIER, DES DIFFERENTES FORMES DE TOURISME, LES NOUVELLES NORMES DE CLASSEMENT 2010
LA PRESENTATION D’UN HOTEL, LES DIFFERENTS SERVICES ET L’ORGANISATION DU SERVICE RECEPTION
LES DIFFERENTS TYPES D’HOTELS ET LES CHAINES INTEGREES : FILIALE, FRANCHISE, CONTRAT DE MANAGEMENT
LES DIFFERENTS TYPES DE CLIENTELE
LES DIFFERENTS PRESCRIPTEURS DE CHAMBRE D’HOTELS, AVANTAGES ET INCONVENIENTS DU CHOIX DE CES PRESCRIPTEURS EN TERME D’ORGANISATION ET DE RENTABILITE.MODULE DE FORMATION LA LEGISLATION Volume Horaire:7hLES OBLIGATION

Validation et sanction

" •Titre Professionnel Réceptionniste en hôtellerie"

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1502 : Personnel polyvalent d'hôtellerie


Durée, rythme, financement

Durée 420 heures en centre, 210 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis " •Être mobile pour les période de stage et l'accès à l'emploi •Être titulaire d'un diplôme de niveau V •Avoir un bon niveau en Anglais •Avoir le sens du travail en équipe, le sens de la propreté et le sens de l'organisation •Accepter les horaires fractionnés, en soirée, les fins de semaine, les jours fériés et les ""pics d'activité"" •Avoir un comportement et une tenue adaptés "

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPAREF Occitanie
Code CPF 147956 - Validité du 31/12/2014 au 31/12/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 142765 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de la branche des casinos autorisés
Code CPF 13690 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNEFP de l'hôtellerie de plein air
Code CPF 134640 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de l'hospitalisation privée
Code CPF 154286 - Validité du 01/10/2015 au 30/09/2017

CPNE des cabinets médicaux
Code CPF 161231 - Validité du 17/11/2015 au 02/08/2019

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 13130 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels
Code CPF 128256 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNE du tourisme social et familial
Code CPF 198057 - Validité du 03/03/2017 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/01/2016

Adresse d'inscription
120 av Général Jean Gilles 66028 Perpignan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable