Recouvrement de créances par téléphone



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Gagner en aisance dans sa relation avec le client et augmenter votre taux de recouvrement
Parfaire sa négociation
Gérer les clients difficiles

Description, programmation

Connaître le principe du recouvrement de créance :

  • distinguer les différents types de recouvrement (amiable et judiciaire, relance écrite et téléphonique), les cycles de recouvrement amiable et les acteurs du recouvrement - identifier les profils débiteurs et les causes de retards de paiement - rappeler les aspects financiers et juridiques du recouvrement.
    Appliquer les fondamentaux du recouvrement de créances par téléphone :
  • les bonnes pratiques (étude des dossiers, préparation des appels et objectif d’appel) - rédiger son guide d’entretien de recouvrement de créances - adopter les attitudes d’influence positives (empathie, assertivité, attitudes d’ouverture - H. Porter) - identifier les raisons du non-paiement et connaître les techniques de questionnement.
    Négocier votre accord de paiement :
  • réfuter les objections du débiteur (ARE, combattre la mauvaise foi réflexe et préméditée - objectiver les faits, demander des preuves de paiement...) - négocier une solution « gagnant-gagnant », obtenir l’accord ou l’adhésion du débiteur - contractualiser l’accord par courrier
    Identifier les litiges causés et non causés

Validation et sanction

Attestation de formation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1601 : Accueil et renseignements

M1701 : Administration des ventes


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 2 jours heure(s)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Connaître le métier ainsi que les fondamentaux du recouvrement de créances - maîtriser les principaux outils informatiques et le cycle complet des intervenants potentiels sur les comptes clients - être à l'aise au téléphone et à l'écrit.

Inscription

Contact renseignement Nom renseigné Contacter l'organisme formateur

Téléphone 04 70 08 42 19


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/09/2017

Adresse d'inscription
AFPA Auvergne - Centre de Montluçon
Rue Jacques Alex. Duchet 03100 Montluçon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable