Remise à niveau en comptabilité, secrétariat, bureautique (Ciel, Excel, Word, PowerPoint)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Vous avez été formé(e) sur le tas, ou votre parcours personnel vous a éloigné de votre métier d’assistant(e) ou de secrétaire comptable : cette formation est faite pour vous ! Entièrement basée sur des cas pratiques issus de situation réelle, cette remise à niveau va vous permettre de mettre à jour vos connaissances et faire reconnaître votre savoir-faire auprès des employeurs. Formation et pratique intensive de la bureautique.
Formation modulaire disponible en présentiel (sur site) ou télé-présentiel à distance (cours en direct et suivi pédagogique personnel permanent)
A l’issue de la formation, vous pourrez :
Postuler à des offres d’assistant(e) et secrétaire comptable TPE, PME.

Description, programmation

Cette formation est constituée de 4 modules indépendants.
L’enseignement théorique est associé à des cas pratiques issus de situations réelles pour chacun des modules.
L’apprentissage et l’utilisation intensive des logiciels Ciel, Word, Excel et PowerPoint sont intégrés aux modules concernés par la pratique professionnelle visée.
Évaluation des acquis tout au long de la formation.

Module 1 : Réaliser les activités de secrétariat d’une TPE, PME avec Word, Excel et Powerpoint

  • Produire des écrits professionnels (courriers, notes, rapports, brochures...)
  • Classer, organiser, archiver
  • Assurer l’accueil physique et téléphonique (communication orale professionnelle)
  • Communiquer à l’aide de schémas et organiser l’information

Module 2 : Assister une équipe et assurer la gestion commerciale avec Ciel Gestion Commerciales et Excel

  • Établir des documents commerciaux conformes
  • Assurer l’administration des ventes et des achats
  • Créer et actualiser des tableaux de bord avec représentation graphique
  • Établir et suivre la planification et l’organisation des activités d’une équipe

Module 3 : Garantir les travaux courants de comptabilité dans le respect des normes en vigueur avec Ciel comptabilité

  • Comptabiliser les factures d’achats et de ventes
  • Comptabiliser les pièces de banque
  • Effectuer les états de rapprochement et assurer le suivi de trésorerie
  • Établir et comptabiliser les déclarations de TVA
  • Contrôler, rectifier et justifier les comptes pour la préparation du bilan

Module 4 : Assurer les activités courantes de gestion du personnel et le traitement de la paie avec Ciel Paye

  • Gérer les variables
  • Établir les bulletins de paie
  • Générer et contrôler les déclarations sociales
  • Traiter les demandes administratives usuelles du personnel
  • Générer et contrôler les écritures de salaires

Sont inclus dans le programme :
Un module T.R.E (techniques de recherche d’emploi). Réalisation d’un C.V. animé avec PowerPoint.
Rappel des bases en français.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1602 :

M1607 :

M1608 :


Durée, rythme, financement

Durée 385 heures en centre
Durée indicative : 55 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 210 h - FOAD : 210 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Titulaire d'un diplôme quelque soit le niveau dans le domaine visé par la formation et/ou une expérience significative.

Inscription

Contact renseignement Mme Véronique GAUDIN


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/12/2021

Adresse d'inscription
Route de Versailles 91160 Champlan

Modalité Préinscription via le site internet www.abaz.fr Dossier de candidature : CV et lettre de motivation Entretien

Lieu de formation


Organisme de formation responsable