Responsable d'accueil



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’accueil d’une entreprise est sa vitrine sur l’extérieur. Il conditionne la perception que les visiteurs en ont. Première image de l’entreprise, l’hôtesse ou l’agent d’accueil occupe un poste clé. Il personnifie l’entreprise et incarne ses valeurs, c’est pourquoi il doit être en mesure de comprendre et s’adapter au fonctionnement, à l’image et à la philosophie de l’entreprise.

Par ailleurs, le métier de responsable du service accueil ne s’exerce généralement pas à vie, il est donc indispensable de favoriser l’évolution et la reconversion des personnes exerçant ce métier en garantissant leurs compétences auprès des professionnels.

Ce cycle cours après le baccalauréat vous prépare à gérer l’accueil et à prendre en charge des publics variés. Service, écoute, sourire et savoir-être sont les notions clés de cette formation qui vous amène à travailler dans des structures telles que : aéroports, clubs de vacances, sites de loisirs, centres d’affaires ou de congrès, sièges sociaux, agences événementielles...

Description, programmation

Module Accueil
Accueil et service : techniques professionnelles d’accueil physiques et téléphoniques - développer son sens du service - gestion du stress - jeux de rôle.
Relooking : conseil en image - esthétique - mise en situation et jeux de rôles - théâtre d’improvisation - communication verbale et non verbale.

Module Communication
Organisation et événementiel : gestion d’agendas, logistique de déplacements et voyages de dirigeants - organisation et logistique de réunions, séminaires, salons et événements professionnels - gérer son temps.
Tourisme et culture : être capable de conseiller ou d’orienter une clientèle d’affaires sur des sites clés parisiens (grandes enseignes - gastronomie - vie économique - vie politique ...) - interculturel : les spécificités de l’accueil de partenaires internationaux.
Expression écrite : prise de notes - comprendre un message et le transmettre - synthétiser une information - rédaction d’un courrier, d’un émail.

Module management - perspectives de carrière
Comprendre les métiers de l’accueil : témoignages de professionnels du secteur (aérien, hôtelier, office de tourisme, accueil en entreprise...) sur leur métier et les perspectives professionnelles - visites d’entreprises - enquêtes métier de découverte professionnelle.
Management et recrutement : bases du management et de la gestion d’équipe.
Porter son projet professionnel : se préparer aux processus de recrutement - CV et entraînement aux entretiens.
Commercial : méthodologie de prospection - veille concurrentielle.

Module bureautique : utilisation professionnelle des outils informatiques - les fondamentaux de Word, Excel, Powerpoint.

Module linguistique : anglais professionnel - Accueil physique et téléphonique en anglais - Jeux de rôle et mise en situation.

Validation et sanction

Responsable d’accueil ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1703 : Réception en hôtellerie

M1601 : Accueil et renseignements


Durée, rythme, financement

Durée 560 heures en centre, 420 heures en entreprise
Durée indicative : 207 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 560 h - Entreprise : 420 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Excellente présentation.

Inscription

Contact renseignement Mme Catherine BARRAUD

Téléphone 01 45 26 26 25


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEF de l'exploitation cinématographique et de la distribution de films
Code CPF 159604 - Validité du 15/09/2015 au 31/12/2017

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 13082 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 2178 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEF de la branche professionnelle des agences de voyages et de tourisme
Code CPF 132989 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2030

CPNEF des organismes de tourisme
Code CPF 133288 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche des prestataires de services du secteur tertiaire
Code CPF 130231 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de l'enseignement privé indépendant
Code CPF 168422 - Validité du 30/12/2015 au 30/06/2019

CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels
Code CPF 128259 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/11/2016

Adresse d'inscription
EFHT
104 BOULEVARD ARAGO 75014 Paris 14e Arrondissement

Lieu de formation


Organisme de formation responsable