Responsable de clientèle banque, finance, assurance



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le chargé de clientèle banque, finance, assurance informe et conseille des particuliers et des entreprises en matière d’assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Il procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l’établissement et la réglementation de l’assurance. Il peut aussi réaliser le montage technique (projet de tarification, ...) et administratif des contrats.Il assure également le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d’une clientèle de particuliers, de professionnels et d’entreprises, selon la réglementation bancaire. Il peut réaliser des analyses de marché d’entreprises. Il peut accorder ou refuser des demandes de prêts.Il gère un portefeuille de clients particuliers ou professionnels, sous la responsabilité d’un directeur d’agence. Grâce à ses aptitudes de raisonnement et d’analyse, il suggère des améliorations dans le processus de relation avec la clientèle et évolue vers des fonctions d’encadrement.

Description, programmation

• Techniques Bancaires

Effectuer des opérations en connaissant le fonctionnement de la profession bancaire et de l’économie monétaire

• Techniques Bancaires marché des professionnelsGérer les clients professionnels en tant que particuliers par l’analyse de leurs bilans

• Techniques de l’AssuranceConnaître les différents produits et leur environnement

• Financement et Fiscalité Connaître les différents impôts du particulier, établir des diagnostics et proposer des solutions adaptées

• Technique de vente Assurer toutes les phases de la vente grâce à la maitrise des techniques commerciales et la mise en place d’outils d’aide à la vente

• Législation et Gestion des Ressources Humaines Intégrer l’essentiel de la Gestion des Ressources Humaines par le droit du travail

• Anglais Savoir exercer sa profession aussi en anglais

• Réseaux sociaux Savoir utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles.

• Communication et Management Être capable d’exprimer en toutes situations un message cohérent et attractif, utiliser des techniques de management

• Gestion Financière et Culture Entrepreneuriale Savoir analyser les documents comptables d’une entreprise et établir un prévisionnel financier

• Droit Maîtriser les dispositions juridiques indispensables à l’exercice de sa profession.

• Diagnostic analytique et commercial Pouvoir améliorer la situation de l’entreprise sur son marché

• Conduite de projet Accompagnement individualisé pour la mise en oeuvre du contenu du projet et du mémoire

• Simulation professionnelle Préparation à l’épreuve technique de simulation professionnelle

• Thématiques professionnelles Acquérir une bonne culture des affaires grâce à l’analyse.

Validation et sanction

Partiels n°1 en février et partiels n°2 en juillet. Epreuves orales de validation en Aout

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

C1102 : Conseil clientèle en assurances

C1104 : Direction d'exploitation en assurances

C1205 : Conseil en gestion de patrimoine financier

C1206 : Gestion de clientèle bancaire

C1207 : Management en exploitation bancaire


Durée, rythme, financement

Durée 1028 heures en entreprise
Durée indicative : 11 mois.

Modalités de l'alternance 2 jours en formation/ 3 jours en entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Admission sur dossier, entretien individuel de motivation et tests de sélection

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement ECOLE SUPERIEURE TERTIAIRE ET SES METIERS - EST'M


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248514 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/09/2018

Adresse d'inscription
20 RUE GAMBETTA 25000 Besançon

Modalité Se pré inscrire le site internet : www.estm.eu Télécharger et compléter le dossier de candidature à nous transmettre ou contactez-nous au 03.81.40.30.40 ou par mail : contact@estm.eu

Lieu de formation


Organisme de formation responsable