Responsable de développement commercial - Negoventis



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Former des professionnels capables de :
contribuer à l’élaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise ; mener des négociations commerciales complexes ; manager le développement commercial de son activité ; manager son équipe commerciale.

Description, programmation

Gérer et assurer le développement commercial (133 h) :
Conduire un projet - Assurer une veille du marché - Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs - Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale - Elaborer un plan d’actions commerciales - Elaborer un budget prévisionnel - Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale - Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre (224 h) :
Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels - Définir une stratégie et un plan de prospection - Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse - Conduire un entretien de découverte - Réaliser un diagnostic client - Construire une offre technique et commerciale - Evaluer l’impact financier de la solution proposée - Construire l’argumentaire de vente - Préparer différents scénarii de négociation - Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation - Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections - Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur - Etude de cas - Mise en situation professionnelle

Manager une action commerciale en mode projet (105 h) :
Maîtriser les outils de gestion de projet - Organiser et mettre en place une équipe projet - Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal - Animer une réunion dans le cadre d’un projet - Evaluer et analyser les résultats d’un projet - Mise en situation professionnelle

Evaluation professionnelle en environnement de travail (14 h) :
Dossier professionnel - Soutenance orale - Evaluation tuteur

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué
Titre certifié par l’Etat inscrit au RNCP

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1407 : Relation technico-commerciale

M1707 : Stratégie commerciale


Durée, rythme, financement

Durée 476 heures en centre
Durée indicative : 476 Heures

Modalités de l'alternance Les périodes en entreprise sont définies en fonction des entreprises. Alternance : 1 semaine en centre de formation / 3 semaines en entreprise

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Etudiant moins de 28 ans (sous convention de stage alterné) Public dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat d'apprentissage (nombre places limité), du plan de formation, du CIF...

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Bac +2 ou niveau Bac +2 avec 3 ans d'expérience professionnelle Entretiens, Tests écrits (personnalité, QCM mathématiques et expression verbale)

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Sylvie BROSSARD

Téléphone 05 55 18 94 28


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP de la blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie
Code CPF 222105 - Validité du 02/02/2018 au 31/12/2018

CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil
Code CPF 222735 - Validité du 15/02/2018 au 31/12/2019


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/09/2017

Adresse d'inscription
INISUP Limousin Centre de Formation et de Gestion
25 avenue Edouard Herriot
CS 60247 19100 Brive-la-Gaillarde

Lieu de formation


Organisme de formation responsable