Responsable de développement commercial (option banque-assurance) (Apprentissage)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Gérer et assurer le développement commercial
  • Exercer une fonction de veille sur son secteur, sur la concurrence et sur les évolutions des nouveaux usages produits par le digital et les réseaux sociaux, définir le plan des actions opérationnelles à mener, structurer les actions à conduire en déterminant pour chacune, les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser, les normes et délais à respecter, suivre le déroulement des actions mises en place, effectuer le report de son activité auprès de sa direction.
  • Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
  • Détecter les marchés potentiels privés et publics, sélectionner les actions de prospection pertinentes et innovantes à mettre en oeuvre, organiser le plan de prospection, recueillir, par différents moyens, des informations complémentaires sur ses besoins et sur le processus de prise de décision interne en matière d’achat, conduire des entretiens de découverte permettant d’obtenir un maximum d’informations sur l’entreprise, analyser les résultats afin d’identifier les informations pertinentes à faire remonter à la direction en vue d’alimenter la réflexion stratégique de l’entreprise, analyser les spécificités et caractéristiques de celle-ci en évaluant ses différentes dimensions et ses risques potentiels, effectuer le diagnostic du client/prospect sur ses besoins, sa solvabilité et sur l’intérêt qu’il représente à devenir cliente de sa propre entreprise, construire une solution adaptée à celui-ci en combinant les différentes possibilités, calculer le coût de revient de celle-ci, structurer une proposition commerciale professionnelle et attractive, identifier les acteurs clefs avec lesquels mener les négociations, élaborer plusieurs scénarios de négociation, conduire un entretien de négociation, prendre en compte les arguments et objections de son ou ses interlocuteurs, valider les points d’accords conclus, évaluer le moment critique de la prise de décision, conclure la vente en vérifiant avec l’accord du client, les différents termes de la proposition, collaborer à la rédaction du contrat, évaluer le processus de négociation
  • Manager une action commerciale en mode projet
  • Analyser les composantes de l’offre, définir l’organisation à mettre en oeuvre, planifier les grandes étapes du projet, coordonner l’action des différents acteurs, animer des réunions projet, communiquer sur le projet auprès des acteurs internes et externes concernés, exercer une foncti

Description, programmation

Gérer et assurer le développement commercial
Prospecter, Analyser les besoins et négocier une offre
Manager une action commerciale
Commercialiser des produits banque assurance

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

C1102 :

C1206 :

D1407 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 539 heures en centre, 805 heures en entreprise
Durée indicative : 1 an

Modalités de l'alternance 15 jours en formation / 15 jours en entreprise

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Ouverture des inscriptions en janvier 2021 - Entretien

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire d'un BAC+2 ou d'un titre homologué de même niveau avec une expérience professionnelle dans les fonctions commerciales

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Monsieur Matthieu BADINIER

Téléphone 04 92 21 27 33


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 249368 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
16 rue Carnot 05000 Gap

Lieu de formation


Organisme de formation responsable