Responsable de la distribution
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Réaliser un diagnostic externe, en vue d’optimiser la stratégie de son point de vente
- Conduire un diagnostic interne et évaluer le potentiel commercial de son point de vente
- A partir de la stratégie et des objectifs arrêtés par ou avec sa direction, élaborer un plan d’actions commerciales
- Constituer et/ou compléter son équipe
- Animer son équipe au quotidien, dans le respect de la politique RH de l’entreprise et des obligations liées à la législation sociale
- Suivre et évaluer les résultats commerciaux de son entité commerciale et mettre en place, le cas échéant, des actions correctives
- Communiquer avec les différents interlocuteurs de son entité de travail (collaborateurs, hiérarchie et les autres services) dans le cadre de ses fonctions
- Communiquer à l’externe pour représenter son point de vente
- Détecter et étudier les perspectives de solutions innovantes, permettant de développer une stratégie de différenciation commerciale pour son point de vente
- Traduire une idée commerciale novatrice en projet réalisable et rentable pour le point de vente
- Constituer, animer un groupe projet multi acteurs
- Suivre et coordonner la réalisation du projet commercial, dans le respect des délais, du budget et des objectifs à atteindre
Validation et sanction
Secteurs d’activité :
78% des certifiés exercent en moyenne dans le secteur de la distribution, du commerce de gros et de détail. On observe une moyenne de 4% de placement dans le secteur Tourisme Hôtellerie Restauration dont certaines enseignes appartiennent à des groupes de la grande distribution, les fonctions occupées dans ce secteur sont de nature managériale.Les autres secteurs ne sont pas représentatifs des états de placement des certifiés.On constate que 25% des certifiés sont en activité dans des entreprises de moins de 10 salariés, ce qui correspond dans le secteur de la distribution à des commerces de proximité de type boutique ou supérette.30% des certifiés sont sur des entreprises dont les effectifs se situent entre 10 et 49 salariés, cela correspond à un effectif de supermarché ou de grossiste.15% en moyenne des certifiés sont dans entreprises de 50 à 99 salariés, ce qui correspond dans le secteur de la distribution à de gros supermarchés ou enseignes spécialisées (bricolage, produits bruns, textile...).Enfin, la dernière tranche représente 25% à 30% des certifiés en emploi dans des entreprises de plus de 100 salariés, correspondant à des hypermarchés et/ou enseignes spécialisées rattachés à de grandes enseignes nationales ou internationales.
Métiers visés :
- Manager rayon alimentaire
- Responsable de rayon produits alimentaires
- Chef de rayon produits non alimentaires
- Manager de rayon produits non alimentaires
- Responsable de rayon de produits non alimentaires
- Chef de département en grande distribution
- Chef de secteur distribution
- Chef de secteur magasin
- Responsable de département en grande distribution
- Responsable univers
- Adjoint responsable de magasin de détail
- Responsable de boutique
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1050 heures en centre
Modalités de l'alternance 1050h en centre
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis -
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme
Téléphone 02-41-20-49-00
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 248024 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
132 avenue de Lattre de Tassigny
CS 60026 49006 Angers
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CCI de Maine et Loire
Adresse
132 avenue de Lattre de Tassigny CS 60026 49006 Angers
Téléphone