Responsable de Rayon



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette qualification vise à acquérir les compétences nécessaires pour assurer la gestion et l’animation commerciale d’un rayon. Le responsable de rayon assure l’implantation des marchandises et veille à la qualité du service rendu à la clientèle. Il organise le travail de l’équipe pour atteindre des objectifs fixés par la direction. Il assure une veille relative au comportement des consommateurs et à la concurrence.

Description, programmation

Accueil - Positionnement - Repérer et valoriser ses savoirs, situer son niveau de connaissances générales et pro-fessionnelles
Vérifier la pertinence des différents modules de la formation au regard de son niveau de connaissances
Définir un projet pédagogique personnalisé en fonction de ses attentes et objectifs, et la progression nécessaire pour valider le titre professionnel Responsable de Rayon
S’engager sur le parcours de formation défini - 14

h
Entreprise et son environnement CCP 1 (Compétence 2) - L’unité commerciale
Environnement de l’entreprise
La culture d’entreprise - 24

h
Droit Commercial CCP1 (Compétences 1 et 2) et CCP 2 (Compétences 4 et 5) - La protection du consommateur
Législation relative à l’enseigne et à l’unité commerciale
Droit de la concurrence - 52

h
Stratégies commerciales - Démarche stratégique de l’enseigne
Marketing Mix ’4 P ’ - 45

h
e-commerce CCP 1 (Compétence 2) - Le client et l’e-commerce
Règlementation - 24

h
Développement durable et politique RSE CCP 1 (Compétence 1, 2 et 3) et CCP 2 (Compétence 4) - Moi et le développement durable
L’entreprise et le développement durable - 24

h
Relation client CCP 1 (Compétence 2 ) - L’entretien de vente
Gestion des clients difficiles - 59

h
Merchandising CCP1 (Compétences 1 et 2) - Marchandising d’organisation
Marchandisage de séduction
Développement durable - 59

h
Gestion commerciale CCP 2(Compétences 4 et 6) - Gestion de stocks
Gestion des linéaires
Indicateurs de performance - 54

h
Informatique Appliqué CCP1 (Compétence 3) et CCP 2 (Compétences 4, 5 et 6) - Internet
Suite bureautique (Pack office Microsoft, Open Office) - 24

h
Comprendre les fondements du management CCP 1 (Compétences 1 et 2) ; CCP 2 (Compétence 5) - Le comportement des individus au travail
Le métier de manager dans une unité commerciale
La fonction de décision - 28

h
Organiser le travail d’équipe CCP1 (Compétences 1 et 3) et CCP 2 (Compétence 5) - L’organisation d’une équipe
Le droit du travail
L’organisation du travail de l’équipe
L’animation de l’équipe commerciale - 56

h
Gérer les compétences CCP 1 (Compétence 3) - Constitution et évolution de l’équipe commerciale
Evaluation et valorisation du potentiel de l’équipe - 49

h
Préparation au titre - Session de validation blanche - 5

h
DSPP - DSPP
Annexes obligatoires
Annexes facultatives - 59

h
Prospection - Insertion - Connaissance du marché
Les outils de prospection
Techniques de prospection
Plan stratégique - 47

h
Droit du travail - Les sources du droit du travail
Les droits et obligations du citoyen dans la vie professionnelle, la liberté des salariés dans l’entreprise.
La santé au travail et la prévention des risques
Les droits à la formation
Le contrat de travail et ses différentes formes
Les modes de rupture du contrat de travail
L’inspection du

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

D1502 : Management/gestion de rayon produits alimentaires

D1503 : Management/gestion de rayon produits non alimentaires


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance L'alternance en entreprise représente 32% des heures de la composante. Les périodes de centre et de stage alterneront. L'alternance sera réalisée en 1 à 3 périodes de stage, chacun de ces stages pourra durer de 2 à 4 semaines dans la limite des heures marché disponibles. L'alternance sera déterminée pour chaque parcours en fonction du profil, des besoins, du projet et de l'évolution du stagiaire.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement DEDOUIT Marie Jeanne

Téléphone 0558917868


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP de la branche du commerce de détail non alimentaire
Code CPF 135046 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2020

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 167208 - Validité du 18/12/2015 au 31/12/2019

CPNE commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire
Code CPF 2474 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche commerce de détail de l'habillement et articles textiles
Code CPF 134892 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP du commerce de détail de bricolage
Code CPF 17794 - Validité du 02/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP des grands magasins et magasins populaires
Code CPF 146635 - Validité du 09/01/2015 au 05/01/2018

COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 165577 - Validité du 01/01/2016 au 31/03/2017

CPNEFP du commerce de détail des maisons à succursales de l'habillement
Code CPF 1952 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 164894 - Validité du 01/01/2016 au 31/03/2017

CPNE de la branche de la librairie
Code CPF 127930 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie, produits laitiers
Code CPF 19370 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE du travail temporaire
Code CPF 186961 - Validité du 13/10/2016 au 31/12/2017

CPNE des articles de sport et équipements de loisirs
Code CPF 138629 - Validité du 21/05/2015 au 21/05/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 12/09/2016

Adresse d'inscription
23 rue helene boucher - espace technologique Jean 40220 Tarnos

Lieu de formation


Organisme de formation responsable