Responsable du Développement Commercial



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif de ce programme est de vous familiariser avec les différentes composantes d’une entreprise. Il vous permettra de prendre des responsabilités pendant votre formation. Chaque étudiant pourra ainsi étudier l’environnement global de l’entreprise. Cette formation vous aidera à prendre de la maturité professionnelle afin de devenir autonome dans la prise de décision.

Les métiers : Responsable commercial ; Responsable communication ; Responsable de filière ; Chargé de marketing ; Chargé d’études ; Chargé des relations presse/publiques ; Chargé de clientèle grands comptes ; Chargé de recrutement ; Direction artistique ; Gérant ; Chef de projet ; Ingénieur commercial ; Ingénieur d’affaires ; Chef de publicité en agence

Description, programmation

Programme 3ème année :

  • Management
  • Marketing et Commerce
  • Gestion et finances
  • Juridique
  • Culture générale
  • Informatique
  • Langues vivantes (en groupes de niveaux)
  • Dossiers et grands travaux

OPTION COMMUNICATION :

  • les métiers de la communication
  • Les relations publiques - relations presse
  • L’élaboration d’un plan de communication - création visuelle
  • Mesure de la performance en communication
  • Animation de réseaux formels et informels

OPTION MARKETING :

  • Chef de produit
  • Lancement de nouveaux produits
  • Positionnement de l’entreprise et du produit
  • Étude et plan marketing
  • Élaboration et suivi du plan et du budget marketing

Validation et sanction

BAC +4 titre certifié par l’Etat niveau II / 240 ECTS.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1702 : Analyse de tendance

M1703 : Management et gestion de produit

M1705 : Marketing


Durée, rythme, financement

Durée 546 heures en centre
Durée indicative : 546 heure(s)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Le dossier d'inscription est à télécharger sur le site www.totemformation.fr. Vous passerez une 1ère partie de QCM et une 2ème partie d'épreuves professionnelles (un jeu d'entreprise et une conférence professionnelle avec un questionnaire individuel).

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP des entreprises de commission, de courtage et de commerce intra-communautaire et d'importation-exportation
Code CPF 140409 - Validité du 23/03/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche du froid, des équipements de cuisines professionnelles et du conditionnement de l'air
Code CPF 18395 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP commerces de détail de papeterie, fournitures de bureau, de bureautique et d'informatique, de matériel, machines, de mobilier de bureau et de librairie
Code CPF 130454 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP du négoce de l'ameublement
Code CPF 14825 - Validité du 24/12/2014 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche quincaillerie, fournitures industrielles, fers, métaux et équipements de la maison
Code CPF 131098 - Validité du 23/12/2014 au 01/01/2020

CPNE de la branche de la librairie
Code CPF 127897 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP des entreprises d'expédition et d'exportation de fruits et légumes
Code CPF 167593 - Validité du 21/12/2015 au 01/01/2020

CPNEFP de la branche des prestataires de services du secteur tertiaire
Code CPF 130236 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE du secteur alimentaire
Code CPF 129958 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2020

CPNEFP de l'enseignement privé indépendant
Code CPF 168389 - Validité du 30/12/2015 au 30/06/2019


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2016

Adresse d'inscription
TOTEM FORMATION P2M
9, rue des Charmilles
Etic Center 35510 Cesson-Sévigné

Lieu de formation


Organisme de formation responsable