Responsable en gestion des relations sociales



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Responsable en gestion des relations sociales assure auprès des clients les conseils nécessaires à la gestion du personnel dans le respect de la loi, des réglementations et des accords collectifs. Véritable garant du respect de la législation sociale dans l’entreprise dans le domaine des ressources humaines (paye, formation professionnelle, prévoyance...), il doit par ses actions permettre au responsable de l’entreprise d’éviter les erreurs pouvant entraîner sa responsabilité.

Le métier de Responsable en Gestion des Relations Sociales se décompose en 3 grandes fonctions :
Mettre en oeuvre et suivre la politique de rémunération de l’entreprise.
Appliquer la réglementation sociale et le dialogue social.
Suivre la gestion des carrières.

Description, programmation

  • L’évolution des carrières.
  • La politique de rémunération et la performance sociale.
  • La réglementation et le dialogue social.

Les capacités attestées :

  • Appliquer les outils de la G.P.E.C.
  • Mesurer les enjeux de la G.P.E.C. et son impact sur la politique générale de l’entreprise.
  • Appliquer les impacts de la mobilité / gestion des carrières.
  • Identifier les enjeux de la mobilité interne.
  • Mettre en oeuvre les différentes phases du recrutement.
  • Créer et animer les outils liés à l’intégration d’un nouveau collaborateur.
  • Mettre en place l’évaluation des salariés.
  • Mettre en oeuvre la législation relative aux congés, congés payés, congés spéciaux.
  • Appliquer le cadre légal de la retraite, la démission, la rupture conventionnelle.
  • Appliquer le cadre légal du licenciement pour motif personnel.
  • Mettre en pratique la législation relative à la rémunération : cadre légal, conventionnel, jurisprudentiel et avantages acquis.
  • Mettre en oeuvre les avantages sociaux : chèques vacances, chèques déjeuners, loisirs.
  • Vérifier l’adéquation entre la politique de rémunération et la stratégie générale de l’entreprise.
  • Mettre en place la participation : entreprises assujetties, seuil d’effectif, salariés concernés.
  • Mettre en place les principaux régimes de prévoyance collectifs (décès, invalidité, incapacité, rentes).
  • Appliquer les dispositifs réglementaires liés aux risques professionnels / maladies professionnelles / accidents du travail, de trajet.
  • Mettre en pratique la réglementation liée au harcèlement moral /sexuel.
  • Communiquer avec les différents I.R.P. : délégué du personnel, délégué syndical, comité d’entreprise, C.H.S.C.T.

Validation et sanction

Responsable en gestion des relations sociales ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1501 : Assistanat en ressources humaines

M1502 : Développement des ressources humaines

M1503 : Management des ressources humaines


Durée, rythme, financement

Durée 572 heures en centre
Durée indicative : 274 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 572 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme Stéphanie HOFFMANN

Téléphone 01 64 11 48 04


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil
Code CPF 15817 - Validité du 01/01/2015 au 31/03/2018

CPNE des industries pétrolières
Code CPF 185307 - Validité du 11/08/2016 au 01/01/2019

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 8568 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 26/09/2016

Adresse d'inscription
ISE MARNE LA VALLEE - ASCENCIA
20 RUE DU SUFFRAGE UNIVERSEL 77185 Lognes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable