Responsable marketing opérationnel(le) - U1 Analyse des marchés



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Être capable d’assurer une veille concurrentielle.
Être capable de relayer des études de marchés quantitatives et qualitatives.

Description, programmation

UE 1 : Analyse des marches - 49 heures
A) Veille Concurrentielle 7h.

  • Définition.
  • Importance de la veille concurrentielle sur des marchés de plus en plus concurrentiels.
  • Importance de la veille concurrentielle dans un environnement de plus en plus technologique.
  • Sources et moyens de la veille concurrentielle : clients, foires commerciales, concurrents...
  • La mise en place d’outils de veille concurrentielle : piges, revue de presse...
    B) Diagnostic et stratégie Marketing, 14h.
  • Stratégie Marketing : l’analyse du portefeuille d’activités.
  • Les matrices : BCG, multicritères, SWOT.
  • Les options stratégiques de base : marchés existants et spécialisation.
  • Les stratégies de croissance : intensive, intégrative ou diversification.
  • Les stratégies concurrentielles : leader, challenger, suiveur, spécialiste.
  • Les stratégies de croissance internationale.
    C) Étude et recherche Marketing, 21h.
    I/Les études quantitatives.
    1/ Définition et objectifs.
  • Principales utilisations.
  • La mise en place d’une étude quantitative : méthode, hypothèse et recueil.
  • Les différents types d’études quantitatives : études longitudinales et études en coupe.
    2/ Méthodes de recueil.
  • Méthode utilisant la communication : entretien personnel, entretien téléphonique, enquête par correspondance, par internet.
  • Avantages et inconvénients de chaque méthode.
  • Méthodes utilisant l’observation : directe ou indirecte, observation mécanique.
    3/ La construction de l’échantillon.
    4/ Les panels : panels consommateurs, panel distributeurs, panels lnternet, panels single source, panels propriétaires et panels. professionnels.
    5/ L’élaboration d’un questionnaire.
  • Les 7 étapes : liste des informations nécessaires, type de questionnaire, contenu des questions, type de questions, libellé des questions, ordre des questions et pré-test du questionnaire.
  • Le risque d’erreur : échantillonnage et biais statistique.
    6/ L’analyse des données.
    II/Les études qualitatives.
  • Définition et objectifs.
  • Les principales méthodes utilisées : utilisation de données existantes, interviews d’experts et d’acteurs, discussion de groupes.
  • Limites.
    D) Le comportement du consommateur et du e-shopper, 7h.
  • Distinction consommateur / e-shopper.
  • Perceptions, besoins et motivations.
  • Attitudes : aspects cognitifs, affectifs, conatifs.
  • Personnalité et image de soi.
  • Variables sociologiques : famille, foyer, normes sociales, styles de vie, culture.
  • Risque, implication et apprentissage.
  • Processus d’achat.

Validation et sanction

Responsable marketing opérationnel(le) ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)


Durée, rythme, financement

Durée 84 heures en centre
Durée indicative : 263 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 84 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Bac + 2 ou 3 ans d'expérience dans le domaine du marketing.

Inscription

Contact renseignement M. Nicolas BERNARD

Téléphone 01 42 37 13 76


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPAREF Ile de France
Code CPF 145706 - Validité du 17/06/2015 au 31/12/2017

CPNEF de la branche des organismes de formation
Code CPF 139202 - Validité du 24/12/2014 au 31/12/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 176628 - Validité du 04/04/2016 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche du commerce de détail non alimentaire
Code CPF 182279 - Validité du 05/07/2016 au 31/12/2020

COPAREF Ile de France
Code CPF 145971 - Validité du 19/12/2014 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche négoce et des prestations de services dans les domaines médico-techniques
Code CPF 200746 - Validité du 12/04/2017 au 05/04/2020


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/10/2016

Adresse d'inscription
C3 PERFORMANCE
101 RUE DE LA FONTAINE GRELOT 92160 Antony

Lieu de formation


Organisme de formation responsable