Responsable marketing touristique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le responsable marketing touristique gère une structure en lien avec une activité touristique. Il est à la fois en capacité de mettre en oeuvre un projet de tourisme et de le développer. Il assure la réalisation de l’étude de marché, la mise en oeuvre du projet, la commercialisation et le développement. Il dirige et manage les équipes, il assure la notoriété de son unité par la création et le développement de son réseau, par la mise en place de partenariats publics ou privés.

Description, programmation

Le programme s’articule autour de 4 grandes fonctions :

  • Marketing du tourisme : marketing stratégique - E-marketing - communication publicitaire - communication hors média.
  • Techniques touristiques : management de la qualité dans le tourisme - création d’événements - montage de produits touristiques - gestion de sites touristiques.
  • Développement commercial du projet touristique : négociation - stratégie de communication commerciale.
  • Manager une structure et piloter un projet : gestion (contrôle budgétaire - gestion prévisionnelle) - juridique (environnement juridique de l’entreprise, droit des sociétés et des associations) - gestion administrative du personnel - management des hommes - interculturel.

Validation et sanction

Responsable marketing touristique ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

G1102 : Promotion du tourisme local

G1301 : Conception de produits touristiques

G1303 : Vente de voyages

G1403 : Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique

K1802 : Développement local


Durée, rythme, financement

Durée 560 heures en centre, 420 heures en entreprise
Durée indicative : 206 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 560 h - Entreprise : 420 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Excellente présentation. Bonnes compétences linguistiques.

Inscription

Contact renseignement Mme Catherine BARRAUD

Téléphone 01 45 26 26 25


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEF de la branche professionnelle des agences de voyages et de tourisme
Code CPF 132969 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2030

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 8662 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 13116 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNEF des organismes de tourisme
Code CPF 133290 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil
Code CPF 15826 - Validité du 01/01/2015 au 31/03/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2016

Adresse d'inscription
EFHT
104 BOULEVARD ARAGO 75014 Paris

Lieu de formation


Organisme de formation responsable