Réussir la commercialisation de la spiruline en vente directe



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Conforter et développer les compétences commerciales et l’autonomie de décision des spiruliniers à partir deséléments suivants :- Connaître la base des techniques de vente,- Connaître le marché de la spiruline en France etses acteurs,-Comprendre l’importance de la vente directe sans intermédiaires -Connaître les différents profils deconsommateurs et les arguments qui les intéressent,Gérer un fichier clients avec efficacité.A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de bien connaître le marché de la spiruline en France,d’élaborer une stratégie commerciale de vente directe et de développer puis de fidéliser leur clientèle dans letemps.

Description, programmation

Séance n° 1Durée : 3H30Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :1 - Restituer l’objectif de la session de formation / Présentation des stagiaires.2- Connaître les bases de l’action commerciale3- Les atouts de la vente directe par rapport aux autres modes de venteContenus :1- Accueil des stagiaires.Déroulement de la session de formation - objectif, programme, intervenants.Présentation des stagiaires et de leurs objectifs.2-Définitions et méthodes : rappel des bases de la technique de vente, rappel des comportements qui motive le client.3-Calcul du prix de revient de la spiruline en France.Calcul des marges commerciales et du revenu disponible en fonction des circuits et des prix de vente.Méthodes pédagogiques et moyens matériels :1- Présentation orale. Fiche "trame de présentation des exploitations et des stagiaires". Réponse aux questions.2-Diaporama / Paper boardsEchanges avec les participants3-DiaporamaExercices personnalisés de calculSéance n° 2Durée : 3H30Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :1-Connaître les chiffres du marché de la spiruline et l’estimation du potentiel commercial2- Connaître les différents profils de consommateurs et leur attentes3-Etre capable de répondre aux principales questions et objections au sujet de la spirulineContenus :1- Exposé des chiffres et calculs individuels des objectifs de clientèle.2-Exposé des grands types de clients et discussions avec les participants3-Echanges avec les participants et notamment les plus expérimentés. Rédaction des réponses aux objections.Méthodes pédagogiques et moyens matériels :DiaporamaPaperboardExercices individuels encadrésSéance n° 3Durée : 3H30Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :1- Evaluer les acquis de la journée 12- Etre capable de contacter de futurs clients3-Etre capable d’assurer une communication médiatique spécifique à son projet et d’organiser une présentationstructurée pour le grand public.Contenus :1- Rappel par les stagiaires des points les plus intéressants retenus. Réponse aux questions qui ont pu apparaître.2- Lister de tous les moyens de communication utilisables pour faire connaître la spiruline auprès du grand public.3-Analyse de reportages réalisés dans des fermes.Réflexion sur la préparation à mettre en place pour un bon résultat.Démonstration de présentation au public.Méthodes pédagogiques et moyens matériels :Échanges avec les stagiaires / Exposés et Diaporama et paper boardProje

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Tout porteur de projet ayant déjà réalisé un stage chez un producteur ou producteur installé et souhaitant faire lelien entre connaissances de la biologie de la spiruline et résultats techniques de production sur tout le territoirenational.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/10/2021

Adresse d'inscription
Place Marcel GONTIER 34800 Clermont-l'Hérault

Lieu de formation


Organisme de formation responsable