SAFRAN E2 - Identifier et lever les freins à l'entrée en formation



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La formation poursuit les objectifs suivants :- repérer les facteurs d’ordre psychosocial pouvant freiner l’accès d’une personne à une formation et nuire à la poursuite du parcours : facteurs d’ordre personnel, contextuel, représentation des apprentissages…- disposer de leviers d’action (pédagogiques ou psychosociaux) pour mobiliser la personne accompagnée - identifier les ressources, les réseaux mobilisables pour favoriser cette entrée en formation et en assurer la continuité, dans les conditions les plus favorables....

Description, programmation

Le rapport à la formation des publics en difficultés sociales :- Se former : tensions et difficultés de tout processus d’apprentissage - Questions de motivation et de projet - Rapport au savoir des publics en difficultés sociales - Spécificité de l’entrée en formation pour les publics dits « éloignés de l’emploi » Les obstacles à la formation :- L’image de soi, le rapport à l’échec ou à l’insécurité - Les difficultés liées au logement, le rapport à la mobilité, la situation familiale… Agir sur le rapport à la formation :- Accompagner l’apprentissage et favoriser l’implication de l’apprenant, travailler l’appétence pour la formation, renforcer le lien formation/travail - Elaboration d’outils d’accompagnement (projet de formation, contrat pédagogique négocié, entretien d’accueil, livret de parcours …) - La bonne posture, entre accompagnement pédagogique et accompagnement social Agir sur les difficultés sociales :- Situer le réseau des structures d’accompagnement à l’insertion sociale - La mobilisation des aides à la mobilité, au logement, à la garde d’enfants - Expérimenter de nouvelles formes de partenariat entre acteurs de l’intervention sociale et acteurs de l’emploi/orientation/formation.Durant le temps d’intersession, il sera proposé aux participants l’élaboration d’un outil d’accompagnement ou l’expérimentation d’un projet partenarial.Modalités pédagogiques :- Apports de connaissances - Analyses de situations - Analyse ou conception d’outils d’accompagnement - Elaboration d’une cartographie des structures d’accompagnement.Intervenante et prestataire :Ghislaine LIBEROS - Formatrice consultante. Ingénierie de formation, accompagnement d’entreprises dans la gestion des âges, des compétences et la sécurisation des parcours professionnels. Qualifiée en prospective. 15 d’expérience dans le champ de l’intervention sociale. Pour : MCEF - Le Chénot - 56220 PEILLAC Tél : 02 99 91 94 87 – Email : stephane.mabon@orange.fr

Validation et sanction

Attestation de formation.

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K2111 : Formation professionnelle


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 14.00 Heures

Modalités de l'alternance 2 jours, 2 sessions au choix en 2017 : La Rochelle, les 12 mai et 1er juin ; Niort, les 12 octobre et 10 novembre.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis aucune

Inscription

Contact renseignement Mme Sylvie GAY

Téléphone 05 46 00 32 32


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 12/10/2017

Adresse d'inscription
NIORT 79000 Niort

Lieu de formation


Organisme de formation responsable