Savoir conduire des entretiens de management



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Améliorer la procédure d’évaluation. Prendre en compte l’évolution du cadre réglementaire lié à l’entretien professionnel et déterminer les enjeux pour tous les acteurs. Situer les entretiens professionnels dans un cadre managérial et de promotion des agents. S’approprier la démarche et les outils pour conduire les entretiens annuels d’évaluation et de formation au regard des principes de la FPTLV.

Description, programmation

  • Définition et sens de la démarche d’entretien
    Analyser les pratiques de l’évaluation du personnel Comprendre l’objet et les objectifs de l’évaluation : Analyse des textes législatifs et réglementaires liés à l’évolution de l’évaluation du personnel. Mettre en perspective les enjeux de chacun : intérêts et contraintes pour le personnel à évaluer, pour les évaluateurs, pour l’établissement
  • Méthodologie et outils pour conduire un entretien
    Maîtriser les outils méthodologiques nécessaires à la conduite de l’entretien d’évaluation et de formation : Avant l’entretien La grille d’évaluation, le référentiel de compétences, la fiche de poste, de fonctions. Pendant l’entretien Le guide d’entretien avec la partie bilan et la partie objectifs/axes d’amélioration, Le support de recueil et d’identification des besoins de formation et de proposition des actions de formation liées à la tenue du poste ainsi qu’au projet professionnel de l’évalué. Après l’entretien La formalisation des éléments et la rédaction du document de synthèse. Connaître les attitudes à tenir pendant l’entretien face à l’évalué : Les bases de la communication. Les attitudes d’écoute favorables à une bonne progression dans l’échange. La maîtrise de soi, la concentration tout au long de l’entretien. Les techniques de communication et de négociation en fonction des différentes étapes de l’entretien. Les techniques de contournement et de traitement des objections. Les techniques de résolution de conflit ponctuel.

Validation et sanction

Attestation de formation

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

M1502 : Développement des ressources humaines

M1503 : Management des ressources humaines


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre
Durée indicative : 21 heure(s)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Nadia MERIL


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 00/00/0000

Adresse d'inscription
CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
Rue des Frères Montgolfier
Campus de Ker Lann
BP 17201 35172 Bruz

Lieu de formation


Organisme de formation responsable