Titre professionnel technicien(ne) d'assistance en informatique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Il (elle) installe, met en service, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements informatiques fixes ou mobiles (PC, périphériques et logiciels) et numériques (voix, images et données). Il (elle) assiste les utilisateurs et les clients, afin de résoudre leurs incidents et de les aider à utiliser au mieux les outils bureautiques, informatiques, téléphoniques et les services réseau. Il (elle) installe, met en service, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne les accès et services réseau. Le (la) technicien (ne) d’assistance en informatique exerce son activité auprès de clients internes dans une entreprise utilisatrice de l’informatique ou de clients externes dans une société de services informatiques (SSII), une structure commerciale grand public ou en indépendant. Il (elle) peut donc intervenir soit sur site, dans des entreprises de tous secteurs d’activité, y compris à domicile auprès des particuliers, soit à distance au sein d’un centre de services, en communicant par téléphone et en prenant le contrôle des équipements informatiques. Sa responsabilité au sein d’un centre de services est délimitée par des consignes et des procédures établies en fonction des contrats de services. Dans le cadre d’interventions sur site, il (elle) travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d’intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable. Certains postes peuvent comporter de nombreux déplacements et nécessiter un permis de conduire et d’autres, comme les technicien (ne) s’en centre de services, sont sédentaires.

Description, programmation

Assister les utilisateurs de bureautique Préparer ou remettre en état un équipement informatique Installer, déployer, configurer et mettre à jour un poste de travail informatique Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement d’un équipement informatique Sécuriser un équipement informatique et ses données Apporter un support technique dans un contexte commercial Assister les utilisateurs d’informatique mobile Traiter un incident dans un centre de services et participer au suivi du parc Intervenir sur une infrastructure réseau Installer et configurer un service réseau Intervenir sur un annuaire réseau et son environnement Déployer des applications et personnaliser les postes client Mettre en œuvre un accès haut débit et la téléphonie sur IP Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d’accès à un réseau 

Validation et sanction

  •  

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1401 : Maintenance informatique et bureautique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier, Entretien, Réunion d'information, Tests

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire d'un diplôme niveau V ou VI (équivalent niveau BEP/CAP) Forte motivation Projet professionnel validé  

Inscription

Contact renseignement Brigitte IFC La Providence (AGMTP)

Téléphone 02 54 56 43 16


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP des personnels sédentaires du transport maritime
Code CPF 19520 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2018

CPNEFP union des caisses nationales de sécurité sociale
Code CPF 127138 - Validité du 12/12/2014 au 31/12/2018

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 164573 - Validité du 15/12/2015 au 31/12/2019

CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil
Code CPF 180551 - Validité du 13/06/2016 au 31/12/2019

CPNE des industries pétrolières
Code CPF 184922 - Validité du 11/08/2016 au 01/01/2019

CPNE de l'hospitalisation privée
Code CPF 154332 - Validité du 01/10/2015 au 30/09/2018

COPAREF Centre
Code CPF 181942 - Validité du 05/07/2016 au 31/12/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/06/2017

Adresse d'inscription
IFC La Providence (AGMTP)
23 rue des Saintes Maries 41000 Blois

Lieu de formation


Organisme de formation responsable