Se préparer à la Conduite de son Projet d'Entreprise



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Mettre le/la stagiaire en capacité de :
•Comprendre l’environnement entrepreneurial et d’initier une activité professionnelle nouvelle
•Identifier et mesurer les conditions nécessaires à la faisabilité de ce projet.

Description, programmation

Module 1 - Formaliser le projet entrepreneurial et son opportunité : Adéquation compétences/projet. a. Le porteur de projet (Savoirs théoriques, formations initiales, capacités et compétences professionnelles, Raison du choix de l’activité), b. la future entreprise (Description du projet et du concept , secteur d’activité visé, le produit ou le service proposé).

Module 2 - Structurer son approche du marché et son positionnement commercial. Analyser son environnement. La vente et la stratégie commerciale. Elaborer, conduire et suivre son plan d’actions commerciales. Choisir les outils commerciaux et de communication adaptés. Les objectifs du plan d’actions commerciales. Finaliser la rédaction du plan d’actions commerciales en suivant les 5 étapes : objectifs, liste d’actions, calendrier, budget des actions et financement, évaluation et outils de contrôle.

Module 3 - Comprendre le fonctionnement économique et financier de l’entreprise pour piloter le démarrage de l’activité. Disposer des outils de base pour piloter sa nouvelle activité. Découvrir le Bilan, le Compte de Résultat. Identifier les besoins à financer et les ressources mobilisables. S’approprier les outils de contrôle et de suivi de l’activité. Gérer et optimiser la trésorerie. Gérer la relation bancaire. S’assurer de la disponibilité de la trésorerie.

Module 4 - Droit des affaires et règlementation : Statuts Juridiques et éléments d’immatriculation. Choisir la forme juridique la mieux adaptée parmi les différents statuts juridiques ; conséquences fiscales et sociales pour les entrepreneurs, les travailleurs et l’entreprise. Conditions Générales de Vente et recouvrement des impayés. Préparer l’immatriculation de l’entreprise.

Module 5 - Communiquer sur son projet. Rédiger un plan d’affaire. Présenter et défendre le projet.

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise


Durée, rythme, financement

Durée 42 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Communication courante orale et écrite dans la langue française Compétences de base en mathématiques (les 4 opérations) Utilisation courante d'un ordinateur et d'Internet.

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Autorisation légale à créer et gérer une entreprise. Autorisation légale à disposer d'un compte bancaire

Inscription

Contact renseignement LAVIE Sylvie

Téléphone 0559525603


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/02/2017

Adresse d'inscription
46 route d'Aritxague - Z.A. Chikitoys 64600 Anglet

Lieu de formation


Organisme de formation responsable