Se qualifier CAP restaurant



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce diplôme est chargé de l’accueil, de la vente et du service dans la salle de restaurant, selon les consignes données par un responsable. Avant l’ouverture du restaurant, il prépare la salle et dresse les tables. Il prévoit les besoins en linge ou en boissons et participe au nettoyage de la salle. Au moment du service, il conseille le client, prend les commandes puis sert les plats et les boissons. Il peut être amené à réaliser des opérations simples comme le découpage ou le flambage, et à préparer des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes). Il doit rester disponible et attentif aux demandes des clients tout au long du service. Il doit être doté d’une bonne résistance physique pour supporter la station debout et les horaires décalés.
Les diplômés débutent dans la restauration commerciale comme commis de restaurant. Ils peuvent aussi servir au bar ou au buffet.

Description, programmation

Outre les connaissances générales communes à tous les CAP :
Technologie de service : l’organisation d’un restaurant, la structure d’une équipe, la répartition des tâches, l’utilisation des locaux. Les arts de la table, les coutumes françaises et celles des principales clientèles étrangères. Les boissons, les produits les plus courants et leur origine.
Sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène et aux équipements : la biochimie et la qualité nutritionnelle des aliments, leurs modes de contamination. Les risques liés aux produits exposés en salle, à la sécurité des locaux et des équipements professionnels.
Communication et vente : présenter et à mettre en valeur un produit, élaborer un argumentaire de vente. Accueillir le client, le conseiller dans son choix, etc.
Connaissance de l’entreprise et de son environnement économique, juridique et social : initiation à la gestion commerciale et comptable, à l’économie, à la législation du travail et aux institutions publiques. Informatique et logiciels appliqués.

Validation et sanction

Diplôme du ministère de l’éducation nationale
Niveau V (CAP, BEP)
Non renseigné

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1803 : Service en restauration


Durée, rythme, financement

Durée 730 heures en centre, 490 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission sur entretien - sur test

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Jeunes et adultes de niveau V bis motivés par le secteur professionnel.

Inscription

Contact renseignement Madame Marie-Antoinette YOMBEL

Téléphone 0232146888


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP dans le transport fluvial
Code CPF 192635 - Validité du 20/01/2017 au 31/12/2017

COPAREF Normandie
Code CPF 177617 - Validité du 29/04/2016 au 31/12/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 141091 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE du secteur alimentaire
Code CPF 129755 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2020

CPNE de la branche des casinos autorisés
Code CPF 13665 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels
Code CPF 128775 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 12992 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNEFP de la restauration rapide
Code CPF 129241 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la restauration commerciale libre-service
Code CPF 14350 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/10/2016

Adresse d'inscription
FoDeNo Dieppe
2 Espace Jean Baptiste Ducasse 76200 Dieppe

Lieu de formation


Organisme de formation responsable