Secrétaire assistant-e médico-social-e



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Développer les compétences liées à l’emploi :
Prise de rendez-vous, envoi de convocations, réponse aux demandes des renseignements,
Accueil des consultants, création des dossiers,
Exploitation de fichiers (archivage, recherche, vérification, mise à jour),
Présentation informatique des courriers et rapports (avec utilisation du dictaphone),
Démarches à assurer auprès des organismes sociaux et administrations diverses,
Documentation (classement, mise à jour).

Acquérir des savoir-faire et comportements professionnels : être à l’écoute des patients ; savoir déterminer l’urgence d’un rendez-vous ; effectuer des actions de conseil, d’information et de prévention auprès des patients ; respecter le secret professionnel.

Description, programmation

Module 1 :
Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe :
Produire des documents professionnels courants
Assurer la communication des informations utiles à l’activité du service ou de la structure
Assurer le classement et l’archivage des documents du service ou de la structure
Accueillir et orienter un correspondant téléphonique et/ou un visiteur
Assurer le traitement du courrier
Coordonner le planning d’activités d’une équipe et fixer des rendez-vous
Organiser les déplacements et les réunions
Gérer un stock de consommables
Module 2 : Réaliser le traitement administratif dans un service médical ou social ; Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients ou d’usagers ; Appréhender la situation de l’usager ou du patient lors de l’accueil et tout au long de sa prise en charge ; Actualiser des tableaux de suivi et présenter des statistiques en lien avec l’activité du service ou de l’entreprise :
Module 3 : Informatique générale
Il s’agit dans cette partie du programme d’acquérir et de maîtriser les outils informatiques et techniques, de gestion et de traitement de texte, indispensables à la rédaction des comptes rendus médicaux par la secrétaire médicale
Module 4 : Gestion simplifiée du cabinet médical ; Le but de ce cours est de vous donner une idée générale et simplifiée sur la gestion comptable d’un cabinet médical.

Validation et sanction

Titre professionnel Secrétaire Assistante Médico-sociale

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1609 : Secrétariat et assistanat médical ou médico-social


Durée, rythme, financement

Durée 628 heures en centre, 210 heures en entreprise
Durée indicative : 838 heure(s)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Expérience dans le domaine souhaitée

Inscription

Contact renseignement Monsieur François BOUYER


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEF des acteurs du lien social et familial : centres sociaux et socioculturels, associations d'accueil de jeunes enfants, associations de développement social local
Code CPF 141579 - Validité du 03/06/2015 au 31/12/2017

COPAREF Bretagne
Code CPF 135775 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEF médecine du travail
Code CPF 132407 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de l'hospitalisation privée
Code CPF 154325 - Validité du 01/10/2015 au 30/09/2017

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 167211 - Validité du 18/12/2015 au 31/12/2019


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 24/10/2016

Adresse d'inscription
IBEP FORMATION QUIMPER
71 avenue Jacques Le Viol 29000 Quimper

Lieu de formation


Organisme de formation responsable