Secrétaire assistant/e médico-social/e AFPA BAYONNE



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les objectifs liés au métier :
Le/la secrétaire-assistant/e médico-social/e exerce sous l’autorité d’un médecin, d’un/e chef/e de service d’une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il/elle travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli. La mission d’accueil est essentielle ; la qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiales à la tenue de l’emploi. Ayant accès à des informations confidentielles, il/elle est soumis/e aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Description, programmation

Le programme
La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Produire des documents professionnels courants à l’aide de la bureautique : production de documents professionnels courants à l’aide de logiciels : traitement de texte, présentation assistée par ordinateur (diaporamas) et tableur (4 semaines).

Module 2. Assurer la communication écrite et orale des informations : organisation de son activité et acquisition des méthodes de travail - recherche et communication d’informations - organisation de la traçabilité et de la conservation des informations - prise de notes - rédaction d’écrits professionnels - accueil, orientation d’un visiteur et traitement des appels téléphoniques (4 semaines).

Module 3. Assister une équipe dans l’organisation de ses activités : planification des activités d’une équipe - organisation des réunions et des déplacements - participation à l’élaboration d’un budget (3 semaines).

Module 4. Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social : environnement, cadre législatif, procédures administratives, démarche qualité, sources d’information dans les secteurs sanitaire, médico-social et social - déontologie professionnelle et secret médical - constitution et organisation des dossiers administratifs de patients ou d’usagers - prise en charge administrative et constitution du dossier médical - terminologie et écrits professionnels à caractère médical ou social - accueil, information et orientation de l’usager ou du patient - réalisation de tableaux de suivi de l’activité (8 semaines).

Période en entreprise (6 semaines).

Session de validation (1 semaine).

CERTIFICATION L’ensemble des modules (4 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau IV (bac) de secrétaire assistant/e médico-social/e. Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :CCP - Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe = module 1 + module 2 + module 3CCP - Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social = module 4

Vous disposez d’un délai de 5 ans, à partir de l’obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Validation et sanction

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Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1609 : Secrétariat et assistanat médical ou médico-social


Durée, rythme, financement

Durée 735 heures en centre, 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Des périodes en entreprise sont proposées en fonction du parcours.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Prérequis Niveau classe de 1re terminale ou équivalent. Aptitudes souhaitées : capacités d'adaptation et d'organisation ; aisance dans l'expression écrite et orale (maîtrise de l'orthographe) ; capacités relationnelles et maîtrise de soi (écoute, sens du contact et du dialogue).

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement MAGNASCO Bruno

Téléphone 0559503138


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEF des acteurs du lien social et familial : centres sociaux et socioculturels, associations d'accueil de jeunes enfants, associations de développement social local
Code CPF 141579 - Validité du 03/06/2015 au 31/12/2017

COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 164951 - Validité du 01/01/2016 au 31/03/2017

COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 166310 - Validité du 01/01/2016 au 31/03/2017

CPNEF médecine du travail
Code CPF 132407 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de l'hospitalisation privée
Code CPF 154325 - Validité du 01/10/2015 au 30/09/2017

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 167211 - Validité du 18/12/2015 au 31/12/2019


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/10/2016

Adresse d'inscription
25 chemin de la harie 64115 Bayonne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable