SECRETAIRE/ASSISTANTE Option COMMERCIAL
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’assistant(e) commercial(e) participe à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise par l’élaboration de tableaux de bord et par une veille sur l’évolution du marché.Il (elle) est directement rattaché(e) au responsable commercial ou au directeur des ventes. Il (elle) fait partie intégrante de l’équipe de vente, où il (elle) occupe une place d’interface pour le suivi des dossiers. Il (elle) renseigne les clients, oriente leurs demandes et facilite la relation avec les commerciaux de terrain, dans un souci de fidélisation de la clientèle. Il (elle) est l’interlocuteur permanent des clients dans l’entreprise.Il (elle) est en relation fréquente et suivie avec de nombreux interlocuteurs internes et externes. Pour garantir le bon déroulement du traitement des commandes et la satisfaction de la clientèle, il (elle) est en contact permanent avec les acteurs intervenant dans le processus (magasinier, transporteur, service comptable).La pratique de l’anglais est requise pour le suivi de la relation avec les clients étrangers ou lors de l’accueil de visiteurs. Les échanges se font par courriel, télécopie et téléphone.Si il (elle) exerce généralement ses activités de façon sédentaire, l’assistant(e) commercial(e) peut être amené(e) à se déplacer sur le terrain, particulièrement lors de manifestations commerciales.
Description, programmation
Validation et sanction
Titre professionnel (TP de niveau 3)
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 600 heures en centre, 600 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis H/F - 20 ans minimum - Fin d'études secondaires à Bac ou équivalent - 1 an d'expérience professionnelle souhaité Formation possible en CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
Inscription
Contact renseignement Monsieur Jean-Marc Ministère du travail, de l'emploi et de la santé
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 135107 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017
CPNE commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire
Code CPF 2498 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017
CPNEFP de la restauration rapide
Code CPF 128710 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017
CPNEFP de la restauration commerciale libre-service
Code CPF 14402 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018
CPNEFP du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie, produits laitiers
Code CPF 19418 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017
CPNE des industries chimiques
Code CPF 142227 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2018
CPNEFP de la branche des prestataires de services du secteur tertiaire
Code CPF 130269 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017
CPNEFP des entreprises de commission, de courtage et de commerce intra-communautaire et d'importation-exportation
Code CPF 199797 - Validité du 24/03/2017 au 31/12/2017
CPNEFP du commerce de détail des maisons à succursales de l'habillement
Code CPF 1946 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018
CPNEFP des commerces de gros
Code CPF 140054 - Validité du 24/03/2015 au 31/12/2017
Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 162868 - Validité du 10/12/2015 au 31/12/2019
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 16/11/2016
Adresse d'inscription
BusinessPole Les Prés
Zone A n° 27
Rue Papin 59650 Villeneuve-d'Ascq
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
IFOCOP
Adresse
3 rue du Caducée 94150 Rungis
Téléphone
Fax
01-45-12-92-14
Site web
http://www.ifocop.fr