Titre professionnel Secrétaire Assistant(e)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le métier

Courriers, mails, téléphone et tenue des agenda : le/la secrétaire-assistant(e) peut gérer au quotidien un ou plusieurs chefs de service. Il/Elle doit aussi maîtriser les logiciels de traitement de texte et les tableurs. Une orthographe correcte et un sens de la formule sont indispensables.

Le/la secrétaire-assistant(e) intervient en appui administratif et logistique auprès d’un(e) responsable hiérarchique ou d’une équipe. Il/elle assiste l’équipe en gérant l’accueil des visiteurs et les appels téléphoniques et en assurant la prise de rendez-vous et la tenue des agendas. Il/elle organise les réunions et les déplacements.

  • Il/ Elle assure la coordination et l’organisation de l’information au sein de son service ou de sa structure.
  • Il/ Elle contribue à la qualité de la communication de l’entreprise. Il/elle en valorise l’image et est le relais de l’information, tant à l’interne qu’à l’externe.
  • Il/ Elle facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que courriers, rapports, tableaux ou graphiques. Il/elle assure la recherche d’informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l’archivage physiques et numériques.
    Si elle doit être impérativement organisée, méthodique et discréte, elle doit aussi faire preuve d’esprit d’initiative et d’autonomie. La diversité des tâches traitées, des outils utilisés et des interlocuteurs lui demande de savoir s’adapter pour la traiter et diffuser au mieux les informations qu’elle doit gérer.

 

Le diplôme

L’ensemble des modules permet d’accéder au titre professionnel de niveau IV Secrétaire Assistant(e).
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

  • CCP1 - Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe
  • CCP2 - Réaliser le traitement administratif des diverses fonctions de l’entreprise
    Vous disposez d’un délai de 5 ans, à partir de l’obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Description, programmation

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Validation et sanction

Titre professionnel (TP de niveau 4)

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1607 : Secrétariat


Durée, rythme, financement

Durée 630 heures en centre, 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission CONDITIONS D'ACCÈS Bureautique : niveau 1 de maîtrise du traitement de texte et du tableur, de préférence Capacités d'adaptation et d'organisation, facilités dans l'expression écrite et orale (rédaction et présentation de documents) - capacités relationnelles (accueil, travail en équipe...).

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Madame Catherine MOREAU

Téléphone 03-21-46-12-10


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239765 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/01/2018

Adresse d'inscription
9 Rue de Monsigny
20192 62500 Saint-Omer

Session débutant le : 26/08/2019

Adresse d'inscription
9 Rue de Monsigny
20192 62500 Saint-Omer

Lieu de formation


Organisme de formation responsable