Secrétaire médicale



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Maîtrise du vocabulaire médical et de l’usage courant du français, des techniques d’accueil, de l’outil bureautique, et des relations avec les autres organismes.
Prise en charge le suivi administratif des patients et des clients, elle peut les renseigner dans la limite de ses compétences.

Description, programmation

Approche du monde médical : ce cours délivre des informations sur l’environnement professionnel (hygiène, l’alimentation, les microbes, la contraception, etc.).
Communication orale et écrite : l’apprentissage est centré sur les règles de communication orale (accueil physique et téléphonique), les outils de communication à distance, ainsi que les écrits professionnels.
Initiation à la pathologie : présentation des principales infections de l’organisme (symptômes, diagnostics et traitements), les termes médicaux sont assimilés dans leur contexte.
Terminologie médicale : les termes médicaux sont étudiés de façon didactique.
Français : ce manuel permet de revoir les règles d’orthographe, de grammaire.
Organisation et éthique de la profession médicale : ce cours aborde la déontologie, la bioéthique, ainsi que l’ensemble des professions médicales, paramédicales et sociales.
Logiciel médical : l’usage d’un logiciel médical est la règle en cabinet médical, cet apprentissage est possible grâce à Hellodoc.
Organisation et gestion du cabinet médical : ce cours permet la compréhension de l’organisation de l’information médico-sociale, d’aborder les différents codes utilisés, la protection de l’information, ainsi que les outils de gestion (plannings, organigrammes).
Anatomie et physiologie : ce cours aborde les notions anatomiques et physiologiques indispensables à connaître dans l’exercice de la profession de secrétaire médico-sociale.
Santé et social : les grands thèmes de l’actualité sanitaire et sociale sont abordés dans ce cours, ils permettent une meilleure compréhension du monde de la santé sous sa dimension institutionnelle.
Bureautique : ce module permet la maîtrise de Word, Excel.
Dactylo : ce cours permet d’améliorer la vitesse de frappe grâce à la bonne position des doigts sur le clavier.
Techniques de recherche d’emploi : ce cours oriente la future secrétaire médicale dans ses démarches d’emploi (rédaction cv et lm) et des conseils pour l’entretien d’embauche.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1609 : Secrétariat et assistanat médical ou médico-social


Durée, rythme, financement

Durée 16 heures en centre
Durée indicative : 1826 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : Min : 15 h Max : 16 h - FOAD : Min : 700 h Max : 720 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Maîtrise correcte du français (expression et rédaction) - utilisation de l'outil informatique - socle de connaissances de fin de 3ème doit être acquis.

Inscription

Contact renseignement Mme Estelle LIEBOLD

Téléphone 03 27 32 21 04


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2019

Adresse d'inscription
Culture et formation
1 Place Paul Verlaine 92100 Boulogne-Billancourt

Modalité Inscription à tout moment de l'année

Lieu de formation


Organisme de formation responsable