Secrétaire médical(e)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La secrétaire médicale exerce son activité dans les hôpitaux, cliniques, dispensaires, cabinets médicaux, laboratoires, etc. Elle est chargée de toutes les tâches traditionnellement
dévolues à la secrétaire : accueil, communication, organisation, mais elle doit également,
grâce à sa formation spécifique, assurer les tâches particulières liées à son environnement de travail : accompagnement des malades, gestion des urgences, traitement du
courrier médical, gestion du cabinet médical. La réussite à l’examen national donne droit à
un titre certifié délivré par Pigier et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Description, programmation

Sciences médicales

Le diagnostic. Les examens biologiques. L’imagerie
médicale. Les moyens thérapeutiques. L’hématologie. La
dermatologie. L’appareil locomoteur. La traumatologie.
La rhumatologie. La neurologie. La cardiologie. La
pneumologie. L’endocrinologie. L’oto-rhino-laryngologie.
L’ophtalmologie. L’hépato-gastroentérologie. La gynécologie. L’obstétrique. La pédiatrie. L’urologie. La néphrologie. L’appareil génital masculin. Les maladies infectieuses. Les médecines alternatives. La psychiatrie.

Vocabulaire médical

Etude du vocabulaire médical (500 mots) par l’étymologie
(radicaux, préfixes, suffixes).

Formation aux premiers secours

Conduite à tenir en cas d’incendie. Pratique du secourisme en cas d’accident corporel.

Secrétariat conventionnel

La rédaction du courrier professionnel. Les formes courantes de correspondance. Les documents internes
simples. Les documents internes élaborés. Organisation
et classement efficaces. Bien gérer son temps. Techniques de base de secrétariat : prise de notes rapide,
maîtrise du clavier.

Secrétariat médical

Rôle et missions de la secrétaire médicale.
L’accueil des patients, physique et téléphonique.
L’administration des patients : les dossiers, les opérations de caisse et de banque, le remboursement des
soins, les formulaires administratifs.
La correspondance médicale. Les certificats. Les
comptes rendus.

Comptabilité

Principes fondamentaux de la comptabilité.
Etude des comptes et enregistrement.
Organisation comptable et approfondissement.
Comptabilité et fiscalité des cabinets médicaux.

Bureautique

Initiation à l’ordinateur et à Windows.
Le traitement de texte Word (fonctions de base et fonctions avancées).
Le tableur Excel (fonctions de base).
Le logiciel de présentation PowerPoint.
Internet.
Messagerie et agenda électroniques (Outlook).

Français

Rédiger sans fautes.
Optimiser ses écrits professionnels.
Savoir résumer un texte de portée générale et en discuter le contenu.

Economie de la santé.

Le système de santé et les partenaires de santé : les
services de l’Etat, la Securité Sociale et ses différentes
branches, les caisses complémentaires.
Les organismes chargés des soins hospitaliers, publics
et privés.

Les professions de santé : les médecins, les différents
modes d’exercice de la médecine, les organisations
professionnelles, les auxiliaires médicaux.

La maîtrise des dépenses de santé : les facteurs qui
augmentent la consommation médicale et les actions
pour maîtriser cette dépense.

Droit

Le contrat de travail : différents types, suspension, modification, rupture. La durée du travail. Le salaire. Les congés payés. Le pouvoir réglementaire et disciplinaire. Les
institutions représentatives du personnel. Le CHSCT.

Validation et sanction

Contrôle continu et examen final de validation

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1609 : Secrétariat et assistanat médical ou médico-social


Durée, rythme, financement

Durée 245 heures en entreprise
Durée indicative : 9 mois.

Modalités de l'alternance Cours les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 16h15 et le mercredi de 8h15 à 12h15

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis La formation de “ Secrétaire médical(e)” (titre certifié) est ouverte aux candidat(e)s jeunes ou adultes TITULAIRES d'un diplôme ou titre professionnel de niveau V minimum. La copie du diplôme ou titre sera exigée à l'inscription à l'examen final. Sont aussi acceptés les candidats qui peuvent justifier avoir suivi la scolarité totale en classe de première. Ceci doit être validé par un certificat de scolarité, les bulletins des 3 trimestres de 1ère ou le cas échéant les notes des épreuves anticipées au baccalauréat. Au cas où un candidat ne possède pas ce niveau, son inscription en section de Secrétaire médical(e) titre certifié est soumise à une décision de validation des acquis personnels, professionnels et pédagogiques prise par la Commission Pédagogique au siège (dossier à adresser à la DPN PIGIER) AVANT l'entrée en formation. Le dossier à remplir est un dossier de validation des acquis personnels, pédagogiques et professionnels (VAP) dont le modèle est fourni par la DPN PIGIER. L'examen du dossier est payant. Toutes les pièces nécessaires doivent être fournies pour que le dossier soit instruit.

Inscription

Contact renseignement ECOLE SUPERIEURE TERTIAIRE ET SES METIERS - EST'M


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP de l'enseignement privé hors contrat
Code CPF 178435 - Validité du 03/05/2016 au 30/06/2019

CPNE de l'hospitalisation privée
Code CPF 154410 - Validité du 01/10/2015 au 30/09/2017

CPNEFP de la branche des prestataires de services du secteur tertiaire
Code CPF 130261 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/10/2016

Adresse d'inscription
4 K CHEMIN DE PALENTE 25000 Besançon

Modalité Contacter l'école ou s'inscrire via le site internet.

Session débutant le : 20/09/2017

Adresse d'inscription
4 K CHEMIN DE PALENTE 25000 Besançon

Modalité Contacter l'école ou s'inscrire via le site internet.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable