Secrétaire médical(e)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Acquérir les compétences professionnelles suivantes nécessaires pour exercer le métier de secrétaire médical(e) :

  • accueillir et de prendre en charge les usagers,
  • organiser son environnement de travail, de planifier l’activité de la structure,
  • réaliser et transmettre des documents,
  • effectuer les tâches administratives courantes (comptabilité journalière…),
  • gérer l’agenda du médecin, les équipements technologiques, les données immatérielles, les dossiers patients informatisés, le classement et l’archivage des dossi

Description, programmation

Accueil et évaluations (positionnement, bilans, soutenance devant un jury)

Notions de base de la communication

L’environnement médical

La fonction de secrétaire médical(e) (élaboration d’un dossier de preuves de la pratique professionnelle…)

Notions juridiques et réglementations (le droit du patient, le secret médical, l’accessibilité des personnes atteintes d’un handicap, conservation de documents médicaux, La CNIL, gestion des déchets médicaux et informatiques)

Gestion des équipements technologiques et des données numériques (architecture d’un ordinateur, Windows, organisation de données et supports, partage de ressources, maintenance niveau 1, navigation et communication, mises à jour, sécurité et confidentialité…)

Techniques de classements et d’archivage de documents

Terminologie médicale, biologie et physiopathologie (règles de conceptualisation, spécialités médicales, les différents appareils, méthodes et moyens d’études des maladies et des traitements…)

L’informatique médicale (contexte et évolution, les logiciels de gestion DPI, transfert de données, lecteurs, télétransmission et suivi des feuilles de soins électroniques…)

Outils de planification et gestion des rendez-vous

Production de documents courants Traitement de texte (Règles de correspondance médicale, dactylographie et dictaphone, courriers, comptes rendus…)

Exploitation de données médicales Tableur (recherches multicritères, export, calculs et représentation graphique)

Présentation dynamique de données, diaporama

Diffusions d’informations dans une structure médicale, publication

Gestions administratives (imprimés médicaux, des impayés…)

Mémoire et/ou exposés (thématiques liées à l’activité ou à l’actualité, MIS)

PSC1 (Prévention Secours

Validation et sanction

L’entretien avec un jury de professionnels (médecins et secrétaires) est obligatoire pour tout candidat au diplôme. Après délibération, le jury détermine les savoirs et savoir-faire qu’il estime acquis par le candidat et propose au centre de validation la délivrance totale ou partielle du diplôme. PSC1 Prévention Secours Civique)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1401 : Assistanat commercial

J1303 : Assistance médico-technique

M1607 : Secrétariat

M1609 : Secrétariat et assistanat médical ou médico-social


Durée, rythme, financement

Durée 450 heures en entreprise
Durée indicative : 9 mois.

Modalités de l'alternance Les activités liées au métier de secrétariat médical(e) varient d'une structure à une autre (cabinets médicaux, hôpitaux…). Deux stages en milieu professionnel, avec définitions des objectifs et régis par une convention tripartite, sont réalisés dans des structures différentes (publiques et privées). Une visite sur les lieux de stages, associant le stagiaire et l'entreprise est effectuée par un formateur pour réaliser un bilan intégrant les compétences acquises. Ce bilan est remis au stagiaire et transmis au prescripteur concerné. Pour chaque stage, retour à mi-parcours, pour une période d'une semaine au centre de formation pour la finalisation du dossier de preuves de la pratique professionnelle et les bilans (positionnement des acquis professionnels).

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire d'un niveau IV ou titre équivalent ou Etre titulaire d'un diplôme validé de niveau V ou Vbis (BEPC, CAP, BEP…) et justifier d'une expérience professionnelle dans le domaine secrétariat, ou administratif, ou médical, ou social.Dans tous les cas, avoir un projet professionnel validé par un prescripteur dans le secteur visé et une fiche de prescription (Pôle Emploi, Mission Locale – Espace Jeunes, Cap Emploi ou CIDFF) - (sauf dérogation par le Conseil régional).

Inscription

Contact renseignement SYSTEMES OPERATIONNELS ET SERVICES EN


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEF médecine du travail
Code CPF 132403 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 164593 - Validité du 15/12/2015 au 31/12/2019

CPNEFP de la branche des prestataires de services du secteur tertiaire
Code CPF 130262 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

COPAREF Bourgogne-Franche-Comté
Code CPF 10726 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/09/2016

Adresse d'inscription
ESPACE ST LAURENT
2 RUE DU CHAMP DU NOYER 25720 Avanne-Aveney

Modalité Constituer un dossier de candidature, se présenter à l'épreuve de positionnement (maîtriser les outils du langage), se présenter à l'entretien de motivation.   Demande d'Inscription :

Lieu de formation


Organisme de formation responsable