Risques sur sites chimiques et industriels Niveau 1



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Intervenir sur sites chimiques et industriels en toute sécurité. . Appréhender le contexte particulier que constitue l’intervention sur site industriel . Comprendre les risques liés à l’activité industrielle . Comprendre les risques induits par la présence simultanée de plusieurs entreprises . Comprendre le contenu et l’intérêt du plan de prévention et des procédures associées . Savoir réagir en cas de situations dégradées, d’incidents notables et d’accidents . Intégrer la nécessité vitale d’un comportement responsable en matière de sécurité et du respect des procédures et consignes et acquérir une culture sécurité

Description, programmation

 1/ Contexte et enjeux de la sécurité Notions des dangers, de risque, de prévention et protection. Accidents et maladies professionnelles et leurs conséquences. Rôle et responsabilité de chacun au travail. 2/ Risques professionnels et moyens de prévention/protection 1ère partie : risques communs Circulation et accès aux sites. Risque chimique. Amiante. Incendie / Explosion (y compris présentation ATEX). Utilités (azote, vapeur, autres gaz, air comprimé, etc.). Électricité. Risque machines. Risque thermique (travaux à proximité de points chaud / froid). Bruit. Vibrations. Travaux en hauteur. Manutention mécanique / Levage. Manutention manuelle. Travaux en espaces confinés. Désordre. 2ème partie : Risques particuliers Travaux de fouilles et à proximité de réseaux et canalisations. Pression et nettoyage haute pression. Rayonnements ionisants et non ionisants. Sablage. Risque biologique et légionnelles. Travaux à proximité de voies ferrées. Risque de noyade (voies d’eau, bassins, …). 3/ Organisation de la prévention lors des interventions Plans de prévention. Les consignes et autorisations. Consignation et mise à disposition. 4/ Rôle et responsabilités du N1 5/ Conclusion 6/ Evaluation des connaissances QCM dont certaines questions sont éliminatoires.  

Validation et sanction

  •  

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

I1308 : Maintenance d'installation de chauffage

I1503 : Intervention en milieux et produits nocifs


Durée, rythme, financement

Durée 7 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Aucune sélection

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Toute personne d'entreprises extérieures intervenant sur site industriel. Communiquer en français.

Inscription

Contact renseignement Monsieur Philippe GUERINEAU

Téléphone 02 54 34 12 40


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/10/2018

Adresse d'inscription
APAVE
47 avenue Charles de Gaulle 36000 Châteauroux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable