Stratégie et outils du marketing digital



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Maîtriser les principaux leviers et outils du marketing digital
Savoir définir son Plan marketing digital
Connaître les tendances et bonnes pratiques du domaine

Description, programmation

Panorama du domaine :

  • Pénétration et usages d’internet - Valeur ajoutée et utilisations du marketing digital en entreprise - Les modules du web : sites web, réseaux sociaux, applis mobiles - Quelle stratégie de présence sur internet ? - Les tendances de l’internet

Le site web :

  • Les types de site web : vitrine ou e-commerce ? - Règles d’un site web efficace - Bonnes pratiques pour un site e-commerce - La création de trafic pour le site web

Le marketing de contenus :

  • La mise en place d’une stratégie de contenus - Quels formats de contenus ? - Le calendrier éditorial

Le référencement naturel (SEO) :

  • Les 5 sources de trafic pour son site web - Développer sa visibilité sur internet : moteurs, annuaires - Bonnes pratiques pour l’optimisation interne de son site - Améliorer sa popularité et sa visibilité locale

Le référencement payant :

  • La publicité display : bannières, bandeaux - La publicité au Coût Par Clic, Google Adwords

L’e-mailing :

  • Principes d’une opération d’e-mailing - Les fichiers : internes, externes - Bonnes pratiques en matière d’e-mail marketing - Indicateurs et performances - Les tests

Les jeux-concours online :

  • Concevoir un jeu-concours : La réglementation - Promouvoir son jeu-concours

L’affiliation :

  • Principes et bénéfices - Choisir une plateforme d’affiliation - Définir son offre et ses leviers - Les outils marketing pour l’affilié

Les réseaux sociaux :

  • Les principaux réseaux sociaux - La valeur ajoutée des réseaux sociaux pour les entreprises ; Choisir ses réseaux - Les réseaux de personnes : Facebook, Google +, Twitter - Les réseaux d’images et de videos - Instagram, Pinterest, Youtube - Les réseaux B to B : Viadeo, Linkedin - Le community management - Exemples d’utilisation réussie par les entreprises

Le marketing mobile :

  • Développement du mobile et des écrans connectés - Concevoir une version mobile de son site web - Le web responsive - Les applis mobiles : concept, fonctionnalités, mode de diffusion - La géo-localisation et ses applications marketing

La e-reputation :

  • Gérer sa marque, son entreprise sur le web - Répondre aux critiques ou gérer un bad buzz - Définir et surveiller son image : le personnal branding

Le Plan de communication Internet :

  • Du multicanal au cross-canal - Elaboration d’un plan publi-promotionnel : Objectifs, cibles, media, supports, planning, budget, outils de pilotage - Exemples d’opérations 360°

Web et analytics :

  • Le tableau de bord de performances sur internet - Google Analytics - Les outils de veille et de gestion : Socialmention, Hootsuite

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

E1101 : Animation de site multimédia

M1705 : Marketing


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre
Durée indicative : Adaptation possible: 2 à 4 jours heure(s)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Nom renseigné Contacter l'organisme formateur


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 00/00/0000

Adresse d'inscription
PS9 Conseil
29 rue du Port 63000 Clermont-Ferrand

Lieu de formation


Organisme de formation responsable