Styliste modéliste



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Influencé par l’actualité et les courants de mode, le styliste doit tenir compte des capacités de production de l’entreprise et des études des spécialistes en marketing produit.
Le styliste crée de nouvelles formes de produits (matières, procédés, systèmes, formes, impressions) destinés à être fabriqués en série et parfois à l’unité. Il conçoit ces produits en s’appuyant sur une analyse pluridisciplinaire (technologique, sociologique, esthétique et économique) et en tenant compte des contraintes techniques de fabrication. Il peut être chargé de tout ou partie de la conception et peut être amené à participer au suivi de la fabrication du produit et de la diffusion.
Le modéliste est un technicien qui matérialise le travail du styliste.Il interprète les dessins de mode pour le transposer en 3 dimensions, en respectant l’esprit de la collection conçue par le styliste, en fonction des matières, des couleurs choisies et en tenant compte de l’outil et du coût de production.Il est responsable du bien-aller du vêtement (tombé, équilibre, volume, proportion, esthétique).Il est en charge du suivi de production et de la maîtrise des temps de fabrication.
Capacités attestées :
Connaissances générales ou techniquesStyliste

  • Connaître l’histoire de l’art et de la mode, connaître la technologie textile, maîtriser les techniques de dessin artistique et technique, connaître les logiciels de création
  • Recherche et analyse du positionnement d’une collection pour le secteur de la mode (femme, homme, enfant, accessoires)
  • Réalisation d’une collection de produits de mode et actualisation des modèles en fonction des flux de vente et des tendances
  • Communication sur l’image de marqueModéliste
  • Maîtriser les différentes techniques de réalisation de prototype (coupe, moulage, montage…)Savoirs méthodologiquesStyliste
  • Travailler dans un axe de marketing

Description, programmation

PROGRAMME 1ÈRE ANNEE


CREATIVITE : 60 heures – Immersion dans l’univers de la mode. Etude es grands mouvements de mode – études des tendances
. Etudes de vêtements iconiques. Etudes des codes et des détails dans les différents niveaux de produits. Elaboration de mini-collections mono produit. Penser vrai vêtement et créativité.

STYLISME : 71 heures : Etude des tendances, shopping, recherche et compréhension des sources d’inspiration. Apprentissage des techniques d’illustration. Etude et mise au point des silhouettes de mode : ligne, attitude, volume. Etude des passerelles entre l’art et la mode. Visite de musées et d’expositions.

DESSIN ARTISTIQUE : 71 heures Le point, le trait, les hachures, les ombres, le corps, l’espace autour du sujet, la composition. Modèle vivant. Visite de musées : travail in-situ.

HISTOIRE DE LA MODE : 15 heures -Du drapé à l’armure, recherches et compréhension des différents mouvements de mode à travers la société, l’art, la musique, les différents médias et le travail des créateurs actuels.

TECHNIQUES DE LA COULEUR : 60 heures -Etude et réalisation de gammes de couleurs à partir de la collecte d’éléments naturels (le végétal, le minéral etc) d’images de référence, de revues de presse mode/déco.

TISSAGE : 12 heures -Etude des armures de base et approche des techniques de tissage.

BRODERIE : 12 heures -Les points de base, les paillettes.

PLISSAGE : 6 heures -étude du plissé au fil de l’histoire et des civilisations : petite chronologie non exhaustive

TECHNOLOGIE TEXTILE : (heures comprises dans couture montage)Vocabulaire technique. Les armures. Définition des matières. Les différentes fibres textiles.

INFOGRAPHIE : 60 heuresPrise en main de l’outil informatique. Utilisation des logiciels Photoshop – Illustrator.

DESSIN TECHNIQUE :54 heures - Etude de vêtements iconiques et réalisation de fiches techniques à la main et en infographie. Acquisition du vocabulaire technique français/anglais.

COUPE A PLAT : 132 heures - Prise des mesures. Travail à plat de la construction d’un vêtement en une dimension sur base papier. Patronage –Les patrons de base.

MOULAGE : 132 heures Réalisation en 3 dimensions en toile sur mannequin. Du plan au volume.

COUTURE ET MONTAGE :105 heures -L’atelier, les machines, les points, les piqures. Pièces d’étude en toile.

ANGLAIS : 20 heures -Le langage de la mode usuel et technique.

PROGRAMME 2ÈME ANNEE(coût : 7 900 € / 810 h)

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Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

B1805 : Stylisme

H1204 : Design industriel


Durée, rythme, financement

Durée 2430 heures en centre, 408 heures en entreprise
Durée indicative : 3 ans - possibilité d'une année intensive

Modalités de l'alternance pendant les vacances scolaires

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission avoir son bac. sur dossier et entretien

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Avoir son bac. Sur dossier et entretien

Inscription

Contact renseignement Madame Eliane ORTEGA

Téléphone 04 91 47 21 22


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248078 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/09/2017

Adresse d'inscription
2 boulevard de la Libération 13001 Marseille 1er

Session débutant le : 24/09/2018

Adresse d'inscription
2 boulevard de la Libération 13001 Marseille 1er

Session débutant le : 23/09/2019

Adresse d'inscription
2 boulevard de la Libération 13001 Marseille 1er

Lieu de formation


Organisme de formation responsable