Technicien d'étude du batiment option dessin de projet



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Représenter et quantifier les éléments du clos couvert d’une construction simple : bases du dessin manuel Bâtiment - représentation et quantification du gros œuvre d’un pavillon de plain-pied - représentation et quantification de la charpente, couverture et des menuiseries extérieures d’un pavillon simple - mise au net d’un plan sur AutoCAD. Représenter et quantifier les éléments du second œuvre d’une construction et analyser un projet bioclimatique : réglementation thermique et conception du bâti d’une maison bioclimatique - représentation et quantification de l’isolation, des partitions et des finitions - représentation des appareils et réseaux de plomberie, d’électricité et d’assainissement, Etablir une demande de permis de construire : formulaires administratifs et contraintes liées aux permis de construire - dessin des éléments graphiques d’un permis de construire – production d’un dessin assisté par ordinateur et d’un dossier de permis de construire. Dessiner les plans généraux d’une construction (APS) : étude et dessin en DAO de l’APS d’un immeuble d’habitation. Dessiner en DAO l’Avant-Projet Détaillé d’un immeuble d’habitation : dessin en DAO des détails d’un immeuble - étude et dessin en DAO des plans techniques d’un immeuble - dessin en DAO des plans complémentaires d’un immeuble. Réaliser l’étude et le descriptif d’un projet de construction : état de l’existant d’une réhabilitation - établissement de l’APD d’une réhabilitation.

Description, programmation

CCP 1 : Faire le devis quantitatif estimatif au bordereau ou aux ratios d’une opération de construction. CCP 2 : Etablir les éléments d’études du permis de construire et d’un projet de construction CCP2 : Etablir els éléments d’études du permis de construire et du projet d’une construction CCP3 : Réaliser un dossier de plans de détail d’éxécution d’une construction. CCP 4 : Réaliser l’étude technique et le descriptif d’un projet de construction

Validation et sanction

TP

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

F1104 : Dessin BTP

H1202 : Conception et dessin de produits électriques et électroniques


Durée, rythme, financement

Durée 1260 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau classe de 1ère ou équivalent.La connaissance préalable de l'informatique n'est pas une obligation mais une forte recommandation (très peu de temps dans la formation pourra être consacré à cet apprentissage). Pour les personnes ne connaissant que peu ou pas de logiciel de traitement de texte ou de tableur, une initiation en amont de la formation s'avère indispensable.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPAREF Occitanie
Code CPF 148010 - Validité du 31/12/2014 au 31/12/2017

CPNE conjointe du bâtiment et des travaux publics
Code CPF 1494 - Validité du 04/12/2014 au 31/12/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 130955 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2017

Adresse d'inscription
2 avenue Clément Ader 66600 Rivesaltes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable