Technicien en maintenance informatique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le technicien support utilisateurs installe, met en service et dépanne des équipements informatiques. A l’issue de cette formation le stagiaire sera en mesure de : - Savoir installer, adapter un poste de travail à l’utilisateur, opérer les connexions des éléments réseau.- Intègre les Smartphones et tablettes dans le Système d’Information de l’entreprise.- Diagnostiquer une anomalie, remédier au problème par une intervention interne ou sous-traitée, appliquer le plan de maintenance préventive.- Déceler et supprimer les virus, assure la sauvegarde des données informatiques.- Tenir à jour l’inventaire du parc matériel et logiciel.- Participer au déploiement de la messagerie de l’entreprise et former les utilisateurs.- Assister à distance ou sur site, afin de résoudre au plus vite leurs incidents (matériel ou logiciel).- Pratiquer une veille technologique permanente

Description, programmation

1° Matériels ( 3 semaines) :- Diagnostiquer et résoudre des pannes de matériel- Modifier une extension machine- Installer, paramétrer, maintenir une interface réseau sur un PC- Installer, configurer les périphériques mobiles2° Systèmes et logiciels ( 3 semaines) : - Connaître l’architecture logicielle d’un PC- Configurer et automatiser des tâches- Installer, configurer un poste de travail Microsoft et Linux, l’intégrer en réseau local- Installer, paramétrer et dépanner des serveurs (accès, partages, tolérance de pannes …) Microsoft Server- Configurer, modifier des comptes ou des groupes utilisateurs, des matériels- Installer des outils collaboratifs (messagerie, bureautique…)- Assurer une veille technologique3° Réseaux (2semaines)- Comprendre l’organisation et l’architecture globale des réseaux- Assimiler l’organisation en couches- Connaître les principes des protocoles- Être familiarisé avec les principaux protocoles TCP/IP- Comprendre l’organisation et l’architecture globale des réseaux Microsoft- Intégrer au réseau local les postes clients- Configurer un client messagerie Microsoft4° Relations et assistance Utilisateurs/Clients (1 semaine)- Optimiser et gérer le dialogue Technicien/Utilisateur- Former un utilisateur sur son poste de travail et l’assister sur les outils collaboratifs- Rédiger des procédures et veiller à leurs applications auprès des utilisateurs- Participer à des actions d’information et d’assistance auprès des utilisateurs5° Techniques fondamentales (1 semaine)- Physique-électronique6° Anglais Technique (1 semaine)

Validation et sanction

Attestation de formation.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)


Durée, rythme, financement

Durée 350 heures en centre, 150 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis - Maitrise de l'environnement Windows- Bonnes Bases en mathématiques- Niveau 1er ou équivalent

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/03/2017

Adresse d'inscription
2 Avenue d'Espéraza 11260 Campagne-sur-Aude

Lieu de formation


Organisme de formation responsable