Technicien HelpDesk



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Le (la) technicien(ne) supérieur(e) en réseaux informatiques et télécommunications (TSRIT) met en service des équipements et des logiciels de réseaux informatiques et de télécommunications. Il (elle) effectue les mises à jour et intervient pour la maintenance préventive.
  • Il (elle) diagnostique et assure la résolution d’incidents simples ou complexes jusqu’à leur clôture et enrichit la base de connaissances en utilisant l`outil de suivi de l’entreprise.
  • Lors d’une prestation de service, il (elle) analyse le cahier des charges des besoins clients puis assure l’intégration, l’installation, la mise en service, la sécurisation, le dépannage, la maintenance des matériels et les mises à jour des configurations des systèmes réseaux et télécommunications.
  • Dans le cas d’un dysfonctionnement du réseau, il (elle) utilise des outils d’analyse pour en identifier l’origine et dépanne ou met en place des solutions de contournement afin de ne pas perturber la production. Dans certains cas, à l’issue d’un audit approfondi, il contribue aux évolutions du réseau.
  • Il (elle) administre et surveille le réseau à l’aide de logiciels de supervision ou d’outils de remontée d’alarmes. Pour la sécurité du réseau, il relève quotidiennement les tentatives d’intrusion depuis l’internet, analyse les échanges et applique la politique de sécurité de l’entreprise.
  • Il (elle) inspecte régulièrement l’état et l’accès des locaux techniques où sont installés les baies de brassages, les armoires d’équipements et les serveurs réseaux.
  • Dans le cadre d’un contrat de services, il met à jour le tableau de bord du réseau qui contient les indicateurs de performance, de flux et de qualité de service.
  • Il (elle) assure une veille technique permanente. Sa connaissance de l’anglais lui permet d’exploiter des documents techniques et d’échanger avec des interlocuteurs étrangers. Il (elle) apporte un appui technique lors d’une démarche commerciale dans l’avant-vente ou dans toute forme de promotion des services de l’entreprise.
  • Il (elle) peut exercer son métier seul ou en équipe, dans une grande entreprise, une PME, un service public, une société de services en ingénierie informatique (SSII) ou une société de services en télécoms et réseaux (SSTR).
  • Il (elle) adopte les formes de concertation appropriées aux interlocuteurs et aux situations ; apporte une assistance aux utilisateurs ; s’astreint à une organisation rigoureuse de façon à intervenir simultanément sur plusieurs tâches tout en respectant les délais exigés.

Description, programmation

  •  

Validation et sanction

Titre professionnel (TP de niveau 3)

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1810 : Production et exploitation de systèmes d'information

M1801 : Administration de systèmes d'information


Durée, rythme, financement

Durée 399 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier de candidature, test et entretien

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Jeune diplômé hors informatique, Bac scientifique ou technique. Rigueur et curiosité intellectuelles souhaitées,. Ou professionnels de l'informatique, Bac et expérience informatique. Savoirs de base : •Une relation aisée avec l'informatique. •Maîtrise du français écrit et oral. •Notions d'anglais, au moins technique.

Inscription

Contact renseignement Monsieur Christian Ministère du travail, de l'emploi et de la santé


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEF de l'audiovisuel
Code CPF 128674 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de l'hospitalisation privée
Code CPF 154287 - Validité du 01/10/2015 au 30/09/2017

CPNEFP des personnels sédentaires du transport maritime
Code CPF 174333 - Validité du 09/03/2016 au 31/12/2017

CPNE des industries pétrolières
Code CPF 184948 - Validité du 11/08/2016 au 01/01/2019

CPNE ports et manutention portuaire
Code CPF 138847 - Validité du 21/04/2015 au 20/04/2018

CPNEFP de la branche courtage d'assurances et/ou de réassurances
Code CPF 179056 - Validité du 30/05/2016 au 30/06/2019

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 167215 - Validité du 18/12/2015 au 31/12/2019

CPNEFP de la branche du spectacle vivant
Code CPF 132826 - Validité du 05/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP des personnels navigants du transport maritime
Code CPF 174340 - Validité du 09/03/2016 au 31/12/2017

CPNE des télécommunications
Code CPF 14046 - Validité du 31/12/2014 au 31/12/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 131017 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP union des caisses nationales de sécurité sociale
Code CPF 127140 - Validité du 12/12/2014 au 31/12/2017

CPNEF des institutions de retraite complémentaire
Code CPF 155346 - Validité du 01/01/2015 au 30/06/2017

CPNE de la métallurgie
Code CPF 2782 - Validité du 20/11/2014 au 31/12/2018

CPNEFP commerces de détail de papeterie, fournitures de bureau, de bureautique et d'informatique, de matériel, machines, de mobilier de bureau et de librairie
Code CPF 130489 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 28/11/2016

Adresse d'inscription
Parc Horizon de la Haute Borne
4 avenue de l'Horizon 59650 Villeneuve-d'Ascq

Lieu de formation


Organisme de formation responsable