Technicien médiation services



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Vous facilitez l’accès du public aux services et aux droits des personnes. Vous régulez si besoin des situations conflictuelles. Vous pouvez organiser des activités temporaires qui contribuent au lien social (fêtes de quartier, réunions d’information, de prévention, aide aux devoirs, bourses aux vêtements, échanges de services...). En réponse aux besoins repérés, vous mobilisez un réseau de personnes ressources. Circonstances habituelles du travail : Vous travaillez dans les locaux de la structure qui vous emploie ou dans un espace public. Vous accueillez les personnes ou devait aussi aller à leur rencontre. Vos horaires sont liés aux contraintes et aux rythmes de vie des publics et à la nature de vos activités.

Description, programmation

Découverte de la formation

Participer à des réseaux institutionnels et développer
ses propres réseaux, en fonction de son contexte d’emploi :
S’approprier l’histoire de la vie du territoire d’activité. Identifier les acteurs du territoire en lien avec son activité. Créer, entretenir et développer son réseau.Assurer une veille permanente sur le territoire d’activité. Utiliser un outil de recherche d’information, les fonctions de base bureautiques et une procédure de classement

Assurer un service de médiation :
Enrichir une documentation pour l’équipe.Utiliser un outil de recherche d’information, les fonctions de base bureautiques et une procédure de classement. Assurer un premier niveau d’information et d’aide technique. Etablir et maintenir une relation de confiance.Analyser la demande, le besoin. Accompagner les personnes dans la construction de leurs réponses. Mener une action de médiation auprès d’une structure.Evaluer et rendre compte sur les services rendus par le (la) technicien(ne) médiation services. Analyser sa pratique de technicien(ne) médiation services. Se protéger et protéger l’autre dans un cadre légal.

Organiser des activités supports à la médiation sociale :
Utiliser un outil de recherche d’information, les fonctions de base bureautiques et une procédure de classement. Concevoir ou participer à la conception d’un projet d’activité support à la médiation sociale. Conduire ou participer à la conduite d’un projet d’activité support à la médiation sociale. Mettre en oeuvre ou participer à la mise en oeuvre d’un projet d’activité support à la médiation sociale. Evaluer et rendre compte sur les services rendus par le (la) technicien(ne) médiation services

Validation et sanction

Diplôme travail

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

K1205 : Information sociale


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En centre de formation;En entreprise

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Marguerite JURET

Téléphone 02.62.96.13.31


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEF des acteurs du lien social et familial : centres sociaux et socioculturels, associations d'accueil de jeunes enfants, associations de développement social local
Code CPF 141617 - Validité du 03/06/2015 au 31/12/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 161327 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche pêche de loisir et de la protection du milieu aquatique
Code CPF 134363 - Validité du 10/04/2015 au 10/04/2020

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 162930 - Validité du 11/12/2015 au 16/05/2017

CPNEF des régies de quartier et de territoire
Code CPF 143506 - Validité du 30/03/2016 au 16/05/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/02/2017

Adresse d'inscription
65 rue du Père Lafosse 97410 Saint-Pierre

Lieu de formation


Organisme de formation responsable