Technicien.ne d'assistance en Informatique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Intervenir et assister sur poste informatique auprès des entreprises et des particuliers

  • Assister les utilisateurs de bureautique,
  • Préparer ou remettre en état un équipement informatique
  • Installer, déployer, configurer et mettre à jour un poste de travail informatique,
  • Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement d’un équipement informatique,
  • Sécuriser un équipement informatique et ses données,

Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers

  • Apporter un support technique dans un contexte commercial,
  • Assister les utilisateurs d’informatique mobile,
  • Traiter un incident dans un centre de services et participer au suivi du parc.

Intervenir et assister sur les accès et les services de réseaux numériques auprès des entreprises et des particuliers

  • Intervenir sur une infrastructure réseau,
  • Installer et configurer un service réseau,
  • Intervenir sur un annuaire réseau et sur son environnement,
  • Déployer des applications et personnaliser les postes client,
  • Mettre en oeuvre un accès haut débit et la téléphonie sur IP,
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d’accès à un réseau,

Description, programmation

Module 1 : accueil, positionnement
Module 2 : accompagnement
Module 3 : assister les utilisateurs
Module 4 : installer, configurer et sécuriser un poste client
Module 5 : organisation et communication commerciale
Module 6 : Réseau et téléphonie
Module 7 : Installation, configuration et sécurisation de serveurs
Module 8 : sécurité électrique
Module 9 : sensibilisation à l’égalité des droits entre les femmes et les hommes
Module 10 : connaissances transversales associées (communication, anglais)
Module 11 : sciences numériques appliquées

Validation et sanction

Titre professionnel technicien.ne d’assistance en informatique

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1401 : Maintenance informatique et bureautique

M1805 : Études et développement informatique


Durée, rythme, financement

Durée 870 heures en centre, 280 heures en entreprise
Durée indicative : 1150 heure(s)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Patrick BOLZER


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP des personnels sédentaires du transport maritime
Code CPF 19520 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2018

CPNEFP union des caisses nationales de sécurité sociale
Code CPF 127138 - Validité du 12/12/2014 au 31/12/2018

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 164573 - Validité du 15/12/2015 au 31/12/2019

CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil
Code CPF 180551 - Validité du 13/06/2016 au 31/12/2019

CPNE des industries pétrolières
Code CPF 184922 - Validité du 11/08/2016 au 01/01/2019

CPNE de l'hospitalisation privée
Code CPF 154332 - Validité du 01/10/2015 au 30/09/2018

COPAREF Bretagne
Code CPF 9128 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/09/2017

Adresse d'inscription
GRETA DE BRETAGNE OCCIDENTALE
5 rue de l'Ile de Bréhat
BP 81414 29104 Quimper

Lieu de formation


Organisme de formation responsable