Technicien/ne d'études de prix dans le bâtiment-AFPA BORDEAUX



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le/la technicien/ne d’études du bâtiment en étude de prix étudie globalement une opération de construction, depuis la mise au point du projet jusqu’à la réception des travaux et intervient généralement avant le démarrage des travaux pour la mise au point et la remise d’un devis ou d’un chiffrage au client, ou pendant et après leur exécution pour les rectifications éventuelles ou précisions complémentaires.
Il/elle réalise l’étude technique et financière d’un projet de construction d’un bâtiment courant, principalement à usage d’habitation, afin de répondre à un appel d’offre.
Il/elle est le garant de la faisabilité financière et technique des solutions préconisées par son entreprise et du respect du cadre fixé. La prise en compte du développement durable, le respect des règles de sécurité individuelles et collectives et le respect de l’application de la législation en vigueur est un souci permanent.

Description, programmation

Le programme

La formation se compose de 8 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Représenter et quantifier les éléments du clos couvert d’une construction simple : bases du dessin manuel bâtiment - représentation et quantification du gros œuvre d’un pavillon de plain pied - représentation et quantification de la charpente, couverture et des menuiseries extérieures d’un pavillon simple - mise au net d’un plan sur AutoCAD (6 semaines).

Module 2. Représenter et quantifier les éléments du second œuvre d’une construction et analyser un projet bioclimatique : réglementation thermique (RT 2012) et conception du bâti d’une maison bioclimatique - représentation et quantification de l’isolation, des partitions et des finitions - représentation des appareils et réseaux de plomberie, d’électricité et d’assainissement (4 semaines).

Période en entreprise (1 semaine).

Module 3. Représenter, quantifier et chiffrer une maison complexe : représentation et quantification du gros œuvre d’une maison à plusieurs niveaux, de la charpente couverture de toitures particulières - étude de la plomberie, de l’électricité et des branchements pour un pavillon - prescription d’un système de chauffage avec le recours aux énergies renouvelables (6 semaines).

Module 4. Décomposer le prix d’un ouvrage BA simple : identification des ouvrages de structure béton armé et application des dispositions constructives - décomposition d’un prix de vente en déboursés (3 semaines).

Module 5. Faire le métré et le devis « entreprise » d’un immeuble d’habitation : réalisation du métré d’un immeuble d’habitation collective et calcul du déboursé (3 semaines).

Module 6. Ordonnancer les travaux TCE et dresser l’état d’un bâti existant : ordonnancement des interventions des différents corps d’état - relevé et état des lieux d’une réhabilitation et proposition d’une amélioration énergétique - mise au net en CAO-DAO du relevé d’une réhabilitation (3 semaines).

Module 7. Réaliser l’étude technique et le descriptif d’un projet de construction : bases de la réglementation concernant les immeubles d’habitation - rédaction des descriptifs (4 semaines).

Module 8. Faire l’étude de prix aux déboursés : composantes du prix de revient - réalisation de l’étude de prix informatisée complète d’un chantier simple - calcul d’un déboursé informatisé - élaboration d’un dossier complet (technique et financier) d’un immeuble d’habitation (5 semaines).

Période en entreprise (4 semaines).

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : concevoir des solutions techniques HQE qui permettent de diminuer le coût global de construction et de fonctionnement, de développer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Session de validation (1 semaine).

CERTIFICATION
L’ensemble de

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

F1106 : Ingénierie et études du BTP

F1108 : Métré de la construction


Durée, rythme, financement

Durée 1260 heures en centre, 175 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Des périodes en entreprise sont proposées en fonction du parcours

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Prérequis Niveau classe de 1re ou équivalent. La connaissance préalable de l'informatique n'est pas une obligation mais une forte recommandation. Pour les personnes ne connaissant que peu ou pas un logiciel de traitement de texte ou un tableur, une initiation en amont de la formation s'avère indispensable. Aptitudes souhaitées : esprit d'analyse, rigueur, méthode, sens des responsabilités, bonne perception spatiale -

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement DUGENY Nathalene

Téléphone 0556171435


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 17026 - Validité du 01/01/2015 au 31/03/2017

CPNEFP des cabinets d'économistes de la construction et des métreurs-vérificateurs
Code CPF 146915 - Validité du 20/07/2015 au 31/07/2018

CPNE conjointe du bâtiment et des travaux publics
Code CPF 1492 - Validité du 04/12/2014 au 31/12/2017

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 162882 - Validité du 10/12/2015 au 31/12/2019

COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 135244 - Validité du 20/04/2015 au 31/03/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 130952 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/09/2016

Adresse d'inscription
44 RUE BREAU 33073 Bordeaux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable