Technicien(ne) d'assistance en informatique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les formations menant à un Titre Professionnel sont centrées sur l’acquisition de gestes et de pratiques professionnelles.
Le parcours vise l’obtention du Titre professionnel de niveau IV Technicien(ne) d’assistance en informatique.
Les compétences acquises en formation permettront une insertion professionnelle rapide et durable. Outre l’enseignement général, technique et transversal dispensé, des mises en situations pratiques proches des réalités professionnelles et un stage en entreprise seront proposés. La mise en oeuvre s’articulera également autour d’un accompagnement individuel, tant sur le plan pédagogique que sur la recherche de stages et d’emploi.

Description, programmation

  • Découverte de la formation de Technicien d’Assistance en Informatique.
  • Intervenir et assister sur un poste informatique auprès des entreprises et des particuliers.
  • Utiliser l’anglais dans son activité professionnelle en informatique.
  • Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers ainsi qu’une évaluation.
  • Intervenir et assister sur les accès et les services de réseaux informatiques auprès des entreprises et des particuliers.
  • Module de sensibilisation aux principes de développement durable.
  • Préparation et habilitation électrique.
  • Module de préparation à l’emploi.
  • Accompagnement à la recherche de stage.

Validation et sanction

Titre professionnel technicien(ne) d’assistance en informatique ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1401 : Maintenance informatique et bureautique


Durée, rythme, financement

Durée 800 heures en centre, 140 heures en entreprise
Durée indicative : 210 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 800 h - Entreprise : 140 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis - Niveau terminale ou équivalent. BEP ou BAC professionnel. - Savoir utiliser un micro-ordinateur. - Anglais : niveau A1 du Cadre Européen de Référence en compréhension de l'écrit. - Français : expression écrite et orale suffisantes pour pouvoir traiter un incident par téléphone et rédiger un compte-rendu synthétique par écrit. - Compétences techniques, informatiques ou numériques. - Stage de découverte dans le métier visé, souhaité. - Absence de difficulté liée à l'utilisation prolongée d'un poste informatique.

Inscription

Contact renseignement Mme Patricia PILLOT

Téléphone 01 64 45 18 03


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP des personnels sédentaires du transport maritime
Code CPF 19520 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de l'hospitalisation privée
Code CPF 154332 - Validité du 01/10/2015 au 30/09/2017

CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil
Code CPF 180551 - Validité du 13/06/2016 au 31/03/2018

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 164573 - Validité du 15/12/2015 au 31/12/2019

CPNE des industries pétrolières
Code CPF 184922 - Validité du 11/08/2016 au 01/01/2019

COPAREF Ile de France
Code CPF 13174 - Validité du 19/12/2014 au 31/12/2017

CPNEFP union des caisses nationales de sécurité sociale
Code CPF 127138 - Validité du 12/12/2014 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/11/2016

Adresse d'inscription
GRETA MTE77
5 RUE DU CHATELET 77130 Montereau-Fault-Yonne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable