Technicien(ne) en électricité et automatismes du bâtiment



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Former un technicien en électricité autonome et spécialisé dans la conception, l’étude, la réalisation et les essais dans des domaines de spécialité suivante :- installations électriques de distribution de l’énergie : implantation, pose, mise en service et maintenance ;- confort : automatisation des ouvertures, contrôle de l’éclairage, aides aux personnes âgées ou handicapées ;- économies d’énergie et de communication : régulation programmation, installation photovoltaïque ;- systèmes de surveillance et de sécurité : installation et maintenance.

Description, programmation

DOMAINES PROFESSIONNELS (720 heures) Module "Installation électrique des locaux" :138 h. Module "Installation et maintenance des automatismesde confort d’économies d’énergie et de communication" : 253 hModule " Installation et maintenance des systèmes desurveillance et de sécurité" : 308 h. Module « Eclairage performant » : 21 h. DOMAINES ASSOCIES AUX MODULES PROFESSIONNELS (80 heures)Le contenu de certains modules sera réalisé de façon transversale dans les modulesprofessionnels : Module "Réussir sa formation" Module "Développement durable et institutions européennes" Module "Efficacité énergétique : confort thermique,maîtrise de la perméabilité des bâtiments et respect de l’étanchéité desbâtiments" Module "Prévention sécurité et environnement (Pse) Module "Gestion des travaux". Module « Habilitation électrique ». Préparation initiale« habilitation électrique » B1V, B2V, BR, BP (photovoltaïque). Module « Règlementation et norme liée au bâtiment ».

Validation et sanction

Validation de 3 Certificats de compétences professionnelles (CCP) constitutifs du Titre Professionnel Technicien en électricité et automatismes du bâtiment :- CCP1 : « Réaliser la distribution, la mise en service et la maintenance de l’installation électrique »- CCP2 : « Installer et assurer la maintenance des automatismes de confort, d’économies d’énergie et de communication »- CCP3 : « Installer et assurer la maintenance des systèmes de surveillance et de sécurité » Validation de la Certification QUALI PV module « élec » - Préparation aux titres habilitations électriques

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

F1602 : Électricité bâtiment


Durée, rythme, financement

Durée 210 heures en entreprise
Durée indicative : 8 mois.

Modalités de l'alternance La formation comporte 24 semaines en centre et 6 semaines en entreprise réparties en 2 périodes de 3 semaines

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis La formation s'adresse : - aux titulaires d'une certification de niveau V dans le domaine de l'électricité, l'électrotechnique (CAP, BEP, TP…) - après avis de l'équipe pédagogique, aux personnes titulaires de baccalauréats professionnels ou BTS proches des compétences requises aux métiers d'électricien ; - aux personnes ayant de l'expérience dans le secteur concerné ; - aux personnes ayant un projet professionnel en lien avec la formation proposée.

Inscription

Contact renseignement LYCEE PROFESSIONNEL NELSON MANDELA


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE du travail temporaire
Code CPF 189533 - Validité du 08/12/2016 au 31/12/2017

CPNE conjointe du bâtiment et des travaux publics
Code CPF 190188 - Validité du 13/12/2016 au 31/12/2017

CPNE des industries pétrolières
Code CPF 184744 - Validité du 11/08/2016 au 01/01/2019


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/11/2016

Adresse d'inscription
32 A RUE DES GRANDS JARDINS 25200 Montbéliard

Modalité Convocation réunion d'information collective suivie d'un entretien et de test.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable