TIC, Data et innovation territoriale - UEV241



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les auditeurs seront en mesure de concevoir une stratégie Open Data et numérique, un dispositif de management des données, en les inscrivant dans une démarche de développement de l’action publique et des territoires. Pour ce faire, ils doivent être capables d’analyser les dispositifs existants, d’en comprendre les différentes dimensions (politiques, économiques, sociologiques, juridiques, techniques, organisationnelles, nationales et internationales), d’identifier leur possible évolution notamment en couplage avec le Big Data et les transformations du territoire, de piloter un projet transversal.

Description, programmation

  • Cadre de développement de l’Open Data et du Big Data Territorial : Sociologie et économie politique des données ; Mouvements Open Data/Open Gov.ernment. Evolutions majeures du cadre législatif. Débats et opportunités.
  • Prospective Open / Big Data et transformations de l’action publique : concevoir une réflexion prospective en différents domaines d’application (exemples : démocratie / Relations administrations et parties-prenantes / Co-production de services / Lien social / Développement Durable-Environnement / Santé / Culture / Transports ...)
  • Approches de la ville, des mondes urbains : cadres d’analyses majeurs, évolutions des mondes urbains et modèles des Villes Intelligentes (smart cities) ; enjeux politiques et stratégiques de l’Urban Data.
  • Fondamentaux de culture technique : évolutions technologiques, formats, traitements, mobiquité, Internet des objets (approfondissement en UEV 242)
  • Transformation des organisations : Gouvernance, données et management des connaissances. Métier de Chief Data Officer.
  • Méthodologies d’évaluation des politiques de l’Open Data : analyses des transformations et retour sur investissement pour l’action publique et le développement des territoires.

Validation et sanction

Certificat permettant d’accéder à un diplôme par capitalisation des unités d’enseignement

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

K1503 : Contrôle et inspection des impôts


Durée, rythme, financement

Durée 66 heures en centre
Durée indicative : 66 heure(s)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Niveau BAC +3/4 recommandé ou expérience probante d'au moins trois ans dans un des métiers visés par cette UE

Inscription

Contact renseignement Monsieur Laurent BUCHON


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/02/2017

Adresse d'inscription
CNAM DE BRETAGNE
2 rue Camille Guérin 22440 Ploufragan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable