Titre ASCA - BCn°2 : Mise en oeuvre des travaux préparatoires de fin d'exercice de la PME



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’assistant de comptabilité et d’administration, essentiellement présent dans les PME et les TPE assure de façon polyvalente les activités suivantes :

  • Gérer les anomalies des comptes de tiers, gérer la trésorerie, assurer les travaux relatifs à la TVA, chiffrer des états extra comptables préparatoires aux travaux de fin de période, déterminer la rentabilité d’un produit ou d’un service de la PME.

Description, programmation

Gérer un rapprochement bancaire
pré comptabiliser les régularisations Gérer les travaux sur la TVA : établir le calcul de la TVA due et la déclaration, précomptabiliser la liquidation (dont TVA intracommunautaire).Gérer les comptes de tiers : lettrer des relevés et/ou comptes de tiers ; justifier les anomalies rencontrées et/ou précomptabiliser les corrections nécessaires.Contrôler les écritures (à l’aide des libellés exacts ou des comptes de tiers et/ou des documents commerciaux) et précomptabiliser les corrections nécessaires.
Gérer les travaux d’inventaire :
Tableaux d’amortissements simples, en constant, en linéaire et/ou en dégressif (avec applications des nouvelles normes comptables).Etats d’immobilisations, d’amortissements et de stocks,Etats des provisions sur créances et titres (VMP ou/et titres immobilisés).Etats d’emprunts et de prêts (avec calculs).Etude des documents de synthèse ( balance ,bilan , compte de résultats, tableaux de l’annexe (amortissements, provisions, état des créances et dettes)).Tenir des fiches de stocks en quantités et en valeurs ; sorties valorisées selon la méthode du :Premier Entré, Premier Sorti, ou Coût Unitaire Moyen Pondéré en fin de période, ou Coût Unitaire Moyen Pondéré après chaque entrée.Détermination des coûts et des résultats
Rendre compte, dans une note structurée, des résultats obtenus.

Validation et sanction

Validation du BC2 du titre ASCA

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1203 :

M1602 :

M1608 :


Durée, rythme, financement

Durée 320 heures en centre
Durée indicative : 45 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Connaissance de la comptabilité courante. Maîtriser les principes comptables. Expérience de 2 ans en comptabilité de base. Connaissance des bases sur Excel.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247171 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
83 rue André Lenotre
Ville active Bât A3 30900 Nîmes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable